top of page

Faire respirer note démocratie

Mission d’information sur l’abstention 

Comme je m’y étais engagé au moment de la campagne en septembre 2020, je me suis intéressé au sujet de l’abstention qui sape peu à peu notre démocratie. En travaillant sur ce sujet, je connaissais déjà le constat implacable et difficile du désintérêt grandissant de beaucoup de nos concitoyens pour la politique. C’est pourquoi je me suis impliqué dans les travaux de la mission d’information qui était chargée d’étudier les ressorts de l’abstention et de faire des propositions pour y remédier. La commission présidée par un député LR et dont la rédaction était dirigée par un député de la majorité, vient de rendre ses travaux. Le premier mot qui me vient à l’esprit est celui de déception.

 

Certes il y a 28 propositions dont certaines sont pertinentes (double procuration, inscription automatique sur les listes électorales, expérimentation du vote par correspondance…), mais elles restent principalement d’ordre organisationnel. Elles ne suffisent pas, elles ne répondent que partiellement à l’immense défi de la confiance, de la participation et au chantier de la démocratie représentative qu’il faut ouvrir. Experts, politologues, associations, sociétés civiles : en tout, près de 70 personnes ont été auditionnées depuis le 29 juin dernier.

 

Au fil des auditions, de la lecture des rapports, des propositions et surtout des échanges avec vous toutes et tous notamment dans notre 5° circonscription de Seine-Maritime, je considère que le malaise démocratique profond demande des réponses fortes qui ne peuvent pas être simplement homéopathiques. Voici quelques propositions que je mets sur la table et qui j’espère feront leur chemin...

" Que ce soit en politique, dans les associations ou dans les organisations représentatives, notre société souffre d'une crise de l'engagement, faisons tout pour y remédier "
                                                     G.Leseul

Plusieurs pistes pour améliorer la participation sont ouvertes :

  • Vote électronique et par correspondance 

  • Mieux préciser les enjeux des scrutins en regroupant certaines élections

  • Vote sur plusieurs jours

  • Reconnaissance du vote blanc

  •  Travailler sur le mode de scrutin avec par exemple une part de proportionnelle pour assurer une meilleure représentativité ...

bottom of page