top of page

Rapporteur sur le projet de loi Bioéthique : progrès et dignité

Le 3 juin 2021, j’ai été nommé rapporteur sur le projet de loi, responsable du titre II relatif au don d'organes, de tissus, de cellules, de sang. Mon rôle consistait à présenter en commission puis en séance des observations et des amendements pour éclairer le travail de l'Assemblée.

De manière générale, ce projet de loi Bioéthique est important car il aborde des sujets qui touchent nos convictions profondes. Ce texte nous permet pour les prochaines années d’accéder aux technologies disponibles, de soutenir une recherche libre et responsable, tout en respectant l'autonomie de chacun, la sécurité des pratiques et sans s'affranchir de nos principes éthiques.

Ce texte constitue une véritable avancée sociétale à condition qu’il se donne les moyens de traiter jusqu’au bout les questions ouvertes.

 

Comme une majorité de député, j’ai voté le projet de loi Bioéthique en lecture définitive. C'est le fruit d'un long parcours législatif et de dizaines d'heures de débats. La PMA pour toutes constitue une avancée sociale majeure. Tout comme la suppression des discriminations au don du sang. Je suis fier d'avoir pu y contribuer en tant que rapporteur du titre II sur le don du sang et d'organes...

Loi Bioéthique - Explication de vote de Gérard Leseul

bottom of page