top of page

Mon combat pour une vraie loi climat

Reconnaître l’écocide pour protéger la nature

Je suis convaincu que la réussite de la transition écologique passe par une véritable protection de l’environnement et la reconnaissance d’un crime d’écocide tout en haut de la pyramide des sanctions. Pas les délits simples ou aggravés tels que proposés par le gouvernement et qui ne changeront pas fondamentalement les choses, mais un véritable crime. Il faut que les gros pollueurs qui détruisent la nature et mettent en danger notre santé soient sanctionnés de manière exemplaire et réparent les dégâts faits. Comme pour le scandale du chlordécone en Martinique et Guadeloupe sur lequel j’ai écrit une tribune. S'il n’y a pas de sanctions exemplaires dans ces cas de figure, comment demander à nos concitoyens de fournir des efforts au quotidien alors que continuerait de régner un sentiment d’impunité ? L’Etat, les collectivités locales et les grandes entreprises doivent montrer l’exemple en matière environnementale. Il ne peut y avoir d’injonctions éco-responsables permanentes à l’endroit des citoyens sans comportements irréprochables de la part des pouvoirs publics et du monde économique. Sans cela une partie importante de la population continuerait d’avoir le sentiment de « faire à la place de » et de supporter le poids de la transition écologique.

 

Vous pouvez retrouver la tribune cosignée par 55 personnalités politiques et de la société civile engagées pour protéger l’environnement, ma lettre ouverte adressée au Président de la République ou encore mon interview réalisée pour le courrier cauchois ci-dessous :

Un dispositif de prêt à taux zéro pour l’achat d’un véhicule propre

Les zones à faible émission (ZFE) vont empêcher les véhicules les plus polluants de rouler dans les centres villes. Si cette mesure part d'une bonne intention pour améliorer la qualité de l'air, elle ne doit pas se faire au détriment de celles et ceux qui ont des revenus modestes et qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler et se déplacer. Depuis plusieurs mois je tire la sonnette d'alarme sur ce sujet, et je continuerai à le faire.

Durant la première lecture du projet de loi "Climat" j'avais proposé un dispositif de prêt à taux zéro et des aides pour permettre à toutes et tous de changer progressivement de voiture et d'acheter un véhicule plus propre. Dans notre circonscription, à Barentin, Malaunay, Port-Jérôme-Sur-Seine, Lillebonne , Limesy ou ailleurs nous sommes particulièrement concernés. L'écologie ne peut pas se faire au détriment de ceux qui n'habitent pas dans les grands centres villes et dans les grandes agglomérations. Les conclusions d’une mission réalisée par des parlementaires de la majorité soulignent la nécessité de mettre en place un dispositif de prêt à taux zéro.

 

Tant mieux c'est ce que nous proposons depuis maintenant plusieurs mois ! Il est d'ailleurs dommage que la majorité ne l'ait pas voté il y a quelques semaines

 

Nous perdons du temps ! L'accompagnement social dans la transition écologique ne doit plus attendre !

Il faut également penser global. Si une partie du futur parc automobile devient rapidement électrique et hybride, il est alors urgent de penser aux équipements et aux bornes de recharges à installer partout, notamment sur les aires de stationnement.

Réinvestir dans le ferroviaire et relancer le fret fluvial pour réduire la pollution au quotidien

Plusieurs d'entre vous, par le biais de commentaires ou de messages ont rappelé fort justement que nos routes (c'est le cas par exemple de l’A150 près de Barentin) sont bien souvent saturées par des murs de camions.

Je vous rejoins dans ce constat et cette analyse. C'est pour cela que j'ai défendu à plusieurs reprises dans l’hémicycle un véritable plan de développement du fret ferroviaire et fluvial dans notre pays. Ce sont les grands absents de ce projet de loi climat, nous sommes en train de prendre du retard pour préparer l'avenir.

Deux chiffres en témoignent :

- Le ferroviaire représente 10% du transport de l'ensemble de nos marchandises en France (plus de trois fois inférieur à la Suisse et à la Suède et alors que la moyenne européenne approche les 20%).

- Sur le fluvial, même constat, alors que nous disposons du plus long réseau d'Europe avec 8500 km de voies navigables le transport fluvial de marchandises représente moins de 3% alors que les voisins belges (12%), allemands (15%) et surtout hollandais (43%) en font une utilisation beaucoup plus fréquente...

Malheureusement, le gouvernement ne prend pas aujourd'hui ces deux sujets au sérieux et ne met pas les moyens nécessaires pour orienter différemment les flux de marchandises dans notre pays.

67 députés ont saisi le Conseil constitutionnel sur le projet de loi 

Loi Climat : Un accord au rabais, un échec pour la planète !

bottom of page