top of page

Défendre notre territoire sans relâche

Aux côtés des enseignants et des personnels de l’éducation nationale

Pour soutenir de très nombreux enseignants, assistants d’éducation, AESH, CPE, personnels de direction, personnels administratifs, personnels techniques, inspecteurs, parents d’élèves et élus mobilisés, pour dénoncer la gestion calamiteuse et solitaire de la crise sanitaire par le ministre de l’Éducation nationale, son arrogance et le manque de moyens humains (avec l’absence criante de remplaçants), j'ai participé à leurs côtés à la manifestation du 13 janvier.

Depuis des mois, j’alerte le ministre sur le manque d’anticipation et l’absence de réelle concertation avec les enseignants et les familles. Je lui ai encore écrit en début de semaine à ce sujet (des masques, tests et remplaçants) mais il reste sourd à toute proposition d’amélioration. Rappelons que le nombre de protocoles s’élève déjà à une cinquantaine en quelques mois… Dans ce contexte, je continuerai à m’engager pour que la sérénité revienne au plus vite dans le service public d’éducation, si cher à notre société.

Sur le territoire comme partout en France depuis lundi, la rentrée est compliquée. C'est particulièrement le cas dans les écoles, pour les parents, les professeurs et l'ensemble des personnels des établissements qui doivent faire face à la cinquième vague de covid avec des niveaux de contamination par jour jamais atteints (environ 200 000 contaminations quotidienne ces derniers jours).

Le protocole sanitaire a été dévoilé dimanche soir dans un journal payant pour le lendemain, mis en place partiellement dans la semaine et modifié encore hier par une déclaration du premier ministre. Dans ces conditions, il est très difficile pour les élus locaux, le corps enseignant et les familles d'anticiper quoi que ce soit. Pour beaucoup de parents il a fallu réaliser des tests PCR en pharmacie ou en laboratoire sur un ou plusieurs enfants. Maintenant on ne demande plus aux parents de venir chercher immédiatement leurs enfants déclarés cas contact, on privilégie les autotests et l'attestation sur l'honneur des parents pour vérifier que ces tests sont bien réalisés. Les consignes changent tous les jours. Protocoles sanitaires sans cesse modifiés, non remplacements des absents, manque de masques...

Les raisons de la colère des enseignants du premier et du second degré sont nombreuses. Mais au-delà, c'est vraiment le sentiment de ne pas être considérés et soutenus par le Gouvernement qui mobilise les professeurs après deux ans de pandémie.

Le défi logistique immense n'a pas été préparé par le Ministre de l'Education. C'est pourquoi je lui ai adressé un énième courrier. En lui demandant une nouvelle fois de mieux équiper les écoles et les enseignants en tests et autotests comme je l'avais déjà demandé en juillet, en masques pour les enseignants et en capteur Co2 pour les classes. Dès cet été j'avais pourtant alerté sur cette question des tests en milieu scolaire. Quel dommage que les enseignants, les maires et les députés ne soient pas écoutés par cette majorité...

Une rentrée de janvier mal anticipée

Une Maison France Services au Trait !

Le 2 décembre 2021, j’étais au Trait avec le maire Patrick Callais, plusieurs élus municipaux, Céline Brulin, sénatrice, Dominique Rousseau, maire de Bardouville, Astrid Lamotte, maire de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, Béatrice Steffan, sous-préfète et plusieurs membres du centre social pour inaugurer la Maison France Services, dite MFS.

 

Elle était demandée depuis 2019 par la municipalité, afin de regrouper de nombreux services : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc. En janvier dernier, après un débat sur le déploiement des Maisons France Services à l’Assemblée nationale, j’avais interpellé à ce sujet Jacqueline Gourrault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, ainsi que Joel Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité. En effet, la demande de labellisation de la ville du Trait semblait trainer et le préfet avait alors aussi été interpellé par la ville du Trait. Rappelons que le gouvernement a pour objectif une MFS par canton soit 2500 en France et 36 en Seine-Maritime d’ici 2022. Parce que les Français ont besoin de services publics de proximité, d’humain en complémentarité du numérique, les MFS sont importantes pour assurer la cohésion et la solidarité dans le pays. Quatre agents seront à la disposition des habitants du Trait et de ses environs, une cabine de confidentialité avec tous les outils de connexion numérique est également déjà installée. Personne ne doit être laissé de côté, ni au Trait, ni ailleurs. Je me réjouis de ce nouveau dispositif et félicite les élus du Trait pour leur ténacité et l’installation de cette Maison France Service !

Au printemps, nous avions été interpellés par des professeurs coordonnateurs d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) issus du premier degré mais qui enseignaient au collège.

 

Ils découvraient brutalement qu’ils devaient quitter leur poste pour retourner dans le premier degré à la rentrée.

Nous nous inquiétions alors des perturbations liées à cette mesure prise dans la précipitation pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans nos collèges. Nous avions alors demandé en vain aux services de l’Education nationale de revenir sur cette décision unilatérale (voir lien en commentaire). Aujourd’hui, nous constatons malheureusement une rentrée chaotique dans plusieurs classes du dispositif ULIS avec l’embauche à la hâte de contractuels recrutés grâce à Pole Emploi. Avec les Conseillers départementaux Christophe Bouillon, Pierrette Canu, Bastien Coriton, Guillaume Coutey, Agnes Largillet et Patricia Renou ainsi qu’avec le Sénateur Didier Marie, nous avons donc écrit à la Rectrice pour lui demander de bien vouloir améliorer rapidement la situation et éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir… Les collégiens seinomarins concernés le méritent ! En parallèle de ce courrier, j’ai profité hier des questions aux gouvernement pour interroger le Ministre Blanquer sur ce sujet mais je n’ai pas eu de réponse…

Cette situation dégradée se retrouve malheureusement aussi dans le primaire où dans notre département plusieurs postes du premier degré ne semblent toujours pas pourvus par des professeurs titulaires, mais par des contractuels (47)... Il aurait été bien plus juste, judicieux, et pertinent d'augmenter le nombre de postes ouverts au concours dans l'Académie de Normandie et le cas échéant d’ouvrir les postes de contractuels à la liste complémentaire de réussite au concours.

 J'ai profité de la séance des questions d’actualité pour interroger le gouvernement sur la pollution dont a été victime la Seine la semaine dernière.

 Samedi 22 mai dernier une auréole de couleur bleue était détectée sur la Seine par des militaires de la brigade fluviale de gendarmerie de Rouen qui sont intervenus avec les équipes spécialisées du SDIS 76. En cause, la fuite d’une cuve contenant du thamétoxame qui est un néonicotinoïde. Cet insecticide qui était interdit depuis 2018 a été ré-autorisé par le gouvernement il y a quelques mois au détriment des engagements et du respect de l’environnement.

 La gravité durable de cette pollution de la Seine et l'impact sur son écosystème ont été évacués de manière trop hâtive par la Préfecture. Pourtant, le produit qui s’est déversé peut avoir des effets sur la biodiversité jusqu’à 1000 jours. La potentialité d’une pollution durable est malheureusement aujourd'hui loin d’être écartée.

 J'ai réclamé un contrôle dans la durée des eaux de la Seine. Avec des contre-expertises et en impliquant la population au moment de la communication des résultats. C’est la seule manière de suivre l’état des écosystèmes et la qualité de l’eau. Tout en rappelant les premiers prélèvements qui ont été effectués, la Ministre n'a pas répondu précisément sur les suites des enquêtes et sur les modalités de suivi.

La Poste, un service public de proximité essentiel

Le 14 septembre dernier, j’inaugurais avec Bastien Coriton, Maire de Rives-en-Seine, et Patricia Renou, conseillère départementale, la nouvelle agence postale communale de Villequier.

Voilà un service supplémentaire pour les habitants de Villequier, la Mairie annexe verra son amplitude horaire augmenter et les habitants pourront bénéficier au plus près des services postaux comme l'envoi et la réception de courrier, le retrait et le dépôt d'espèces ou de chèques et des services mobiles.

Grâce à l'engagement des élus municipaux, les services utiles aux publics perdurent, restent accessibles et au plus proche des besoins.

Merci à la Poste et Bravo à Bastien Coriton et à son équipe !

Préserver notre système de soin !

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai constaté avec inquiétude que le service d’urgence du Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine situé à Lillebonne avait dû fermer dans la nuit du 5 au 6 octobre dernier faute de médecins. Le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) avait lui aussi déjà été fermé auparavant, les difficultés sont récurrentes. Le 8 octobre 2021, j’ai donc décidé d’écrire au Directeur de l’ARS pour lui demander sa stratégie pour faire cesser ce genre de situation. L’attractivité des Hôpitaux hors des grands centres urbains est à développer en urgence. L’accès aux soins est une préoccupation majeure des Français, la santé pour tous doit être une priorité. Je me rendrai très vite sur place pour entendre les professionnels de l’hôpital.

Contre la fermeture de classe à l'école Jacques Prévert à Lillebonne.

Le 28 mai 2021, j'ai soutenu avec Christine Déchamps Maire de Lillebonne la mobilisation des parents d'élèves et des enseignants pour dire non à la fermeture d'une classe de l'école Jacques Prévert dans le quartier de la vallée.

Les 4 classes actuelles de cette école permettent l'accueil des élèves dans de bonnes conditions de scolarisation et favorisent l'égalité des chances pour tous. Il est indispensable de tenir compte de la spécificité de chaque quartier dans la gestion des effectifs. L'école de la république réclame des moyens

Aménager l’autoroute A150

Le 12 mai 2021, j'ai adressé un courrier au Ministre de l’Economie en charge de la Relance, au Ministre des Transports et au Sous-préfet en charge de la relance en Seine Maritime pour soutenir un vrai projet d’aménagement d’intérêt général. Le plan de relance doit être orienté vers des projets d'intérêt général. Fusion des gares de Barentin et de Pavilly et augmentation de la fréquence des trains. Aménagement de l'autoroute A150 pour accueillir un Bus à Haut Niveau de Service. Deux projets concrets portés par Christophe Bouillon et que je soutiens pleinement. Améliorer les mobilités du quotidien, lutter contre les embouteillages et les émissions de gaz à effet de serre : voilà des projets qui mériteraient des crédits du plan de relance !

Vous pouvez retrouver l'article du Paris-Normandie à ce sujet sur ce lien : 

https://www.paris-normandie.fr/id194344/article/2021-05-20/le-depute-gerard-leseul-ecrit-au-ministre-pour-soutenir-les-projets-de-mobilite

Préserver les écosystèmes et notre patrimoine

Le 7 mai 2021, J'ai eu le plaisir de répondre à l'invitation de l'association régionale des syndicats de bassins versants et structures assimilées (ASYBA) et des maires Bastien Coriton et David Malandain, en allant ce matin à Saint-Wandrille-Rancon et à Maulévrier-Sainte-Gertrude pour évoquer la situation des moulins et la continuité écologique des cours d'eau.Dans notre département, plusieurs rivières sillonnent la campagne comme la Fontenelle, la Rançon, la Sainte Gertrude et de nombreux moulins et biefs, témoignages de notre histoire agricole et artisanale, ont domestiqué les cours d'eau. Ce faisant ils ont parfois perturbé la biodiversité et notamment la faune piscicole qui ne peut plus remonter ces cours d'eau pour frayer.

Sans opposer les installations hydroélectriques à la reconquête de la biodiversité, il s'agit d'assurer la continuité écologique des cours d'eau tout en travaillant avec les propriétaires pour trouver les meilleures solutions de réaménagement. Les récentes discussions de la loi climat devraient clarifier la reconquête de la trame bleue et verte de nos campagnes en aménageant le texte voté en première lecture à l'assemblée nationale.

Le travail des syndicats des bassins versants et des élus est fondamental. Ils œuvrent au quotidien pour la préservation des écosystèmes et du patrimoine. Je souhaite vivement que la loi climat puisse les aider dans ce travail. J'y prendrai toute ma part à l'Assemblée nationale

Garder les pieds au sec

Le 3 mai 2021 je me suis rendu vendredi dernier à Bardouville, plus particulièrement au hameau de Beaulieu et dans le marais, à la rencontre des représentants de l’association « Les pieds dans l’eau » et de Dominique Rousseau, Maire de la commune. Nous avons échangé au sujet des problèmes liés aux inondations qui touchent une partie de Bardouville, mais aussi une partie de Mauny. Nous avons visité les installations qui devraient permettre un bon reflux des eaux dans la Seine après un débordement.

Malheureusement, ces installations ne remplissent pas assez efficacement leur fonction. Les habitants demandent donc des travaux le plus rapidement possible pour ne pas revivre d’inondation traumatisante comme au début de l’année 2020. Je travaille avec les conseillers départementaux du canton Pierrette Canu et Christophe Bouillon à faire avancer cette demande de meilleures et nouvelles installations permettant de garder « les pieds au sec ».

Limiter les nuisances du dragage

Le 25 avril 2021, nous avons participé avec Pierrette Canu, Eva Lemarchand et Eric Lefebvre, à une rencontre avec des représentants du port autonome, des sociétés gravières des carrières d'Anneville-Ambourville et plusieurs riverains. Il s'agissait notamment de bien comprendre l'activité de chargement, déchargement, de draguage en Seine et les bruits inhérents.Le dragage de la Seine est une nécessité pour garantir la navigabilité du fleuve. Cette opération de récupération des sédiments du fond de la Seine nécessite de redéposer les boues collectées soit par clapage en mer soit en comblant d'anciennes gravières ce qui occasionne des va-et vient de la drague et du délestage par pompage...

Il est difficile de satisfaire les intérêts divergents entre riverains impactés, carriers et port de Rouen, mais il est indispensable de respecter au mieux chacun. Il faut donc continuer à travailler ensemble pour trouver les meilleures solutions.

Un nouveau clapage sur des volumes plus importants de boue est actuellement en test. Cette technique de déversement des sédiments en mer est une solution très intéressante pour continuer l'activité globale de drague tout en limitant le plus possible les nuisances pour les riverains de la Seine.

Le 14 avril, Nous avons été interpellés par des professeurs coordonnateurs d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) issus du premier degré mais qui enseignent en collège.

 

Certains ont découvert brutalement qu’ils devraient obligatoirement réintégrer le premier degré à la rentrée 2021. Cette mesure impliquerait alors une forte perturbation du fonctionnement des dispositifs ULIS l’année prochaine dans notre département. Avec les conseillers départementaux Martine Blondel, Christophe Bouillon, Pierrette Canu, Bastien Coriton, Guillaume Coutey et Agnes Largillet, nous avons donc décidé de saisir le DASEN (Directeur Académique des Service de l’Education Nationale) pour lui demander de réétudier cette situation au plus vite pour que les équipes éducatives puissent offrir les meilleures conditions d’apprentissage aux collégiens seinomarins concernés à la rentrée de septembre.

Au printemps, nous avions été interpellés par des professeurs coordonnateurs d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) issus du premier degré mais qui enseignaient au collège. Ils découvraient brutalement qu’ils devaient quitter leur poste pour retourner dans le premier degré à la rentrée. Nous nous inquiétions alors des perturbations liées à cette mesure prise dans la précipitation pour l’accueil des élèves en situation de handicap dans nos collèges. Nous avions alors demandé en vain aux services de l’Education nationale de revenir sur cette décision unilatérale (voir lien en commentaire).

 

Aujourd’hui, nous constatons malheureusement une rentrée chaotique dans plusieurs classes du dispositif ULIS avec l’embauche à la hâte de contractuels recrutés grâce à Pole Emploi. Avec les Conseillers départementaux Christophe Bouillon, Pierrette Canu, Bastien Coriton, Guillaume Coutey, Agnes Largillet et Patricia Renou ainsi qu’avec le Sénateur Didier Marie, nous avons donc écrit à la Rectrice pour lui demander de bienvouloir améliorer rapidement la situation et éviter qu’elle ne se reproduise à l’avenir… Les collégiens seinomarins concernés le méritent ! En parallèle de ce courrier, j’ai profité hier des questions aux gouvernement pour interroger le Ministre Blanquer sur ce sujet mais je n’ai pas eu de réponse…

Protéger et renforcer les dispositifs ULIS dans nos écoles

Cette situation dégradée se retrouve malheureusement aussi dans le primaire où dans notre département plusieurs postes du premier degré ne semblent toujours pas pourvus par des professeurs titulaires, mais par des contractuels (47)...  Il aurait été bien plus juste, judicieux, et pertinent d'augmenter le nombre de postes ouverts au concours dans l'Académie de Normandie et le cas échéant d’ouvrir les postes de contractuels à la liste complémentaire de réussite au concours.

Défendre notre département

Le 20 mars 2021 alors que notre département était concerné par de nouvelles mesures de restriction à cause de l’épidémie de covid je demandais au Ministre de la Santé Olivier Véran des moyens et des doses de vaccin supplémentaires pour la Seine Maritime qui fait partie des 16 départements concernés par les nouvelles mesures de restrictions. Il faut nous donner un horizon.

Protéger notre savoir-faire et encourager le recyclage papier

Le 16 mars 2021, dans le cadre des questions au gouvernement j'ai interpellé le gouvernement au sujet de l'entreprise Chapelle D'Arblay notamment pour faire suite au courrier adressé au Président de la République par de nombreux élus que j'avais également co-signé.

Le site industriel Chapelle D'Arblay mêle exigence environnementale, responsabilité et utilité sociale. Il risque malheureusement de fermer définitivement en juin prochain si rien n'est fait, si aucun repreneur n'est trouvé. 228 salariés et au moins 800 emplois indirects sont concernés.

La réponse de la Ministre témoigne d'une grande méconnaissance du sujet. Le gouvernement doit répondre à la mobilisation exemplaire des élus et du Ceser Normandie pour permettre une reprise du site dans de bonnes conditions.

Une maison France services dans la ville de Le Trait

Plein soutien à Ville LE TRAIT , à son Maire Patrick Callais et aux équipes municipales qui se démènent depuis 2019 pour accueillir une Maison France services sur la commune. Cela permettrait d'avoir des services publics de proximité sur un axe central de notre circonscription. Je continuerai de soutenir avec force leur projet.

Transparence au niveau centres de vaccinations

Le 18 janvier 2021 je demandais au préfet des précisions et plus de transparence au sujet de la carte des centres de vaccination en Seine Maritime. Chaque semaine nous apprenions par la presse des décisions prises sans réelle concertation avec les élus locaux et cela provoque généralement incompréhension et crispation. Dans notre circonscription, La communauté de communes Caux Austreberthe par l'intermédiaire de son Président Christophe Bouillon et de son Vice-Président en charge du Plan santé François Tierce a anticipé les choses très tôt en proposant dès le 5 janvier dernier l’ouverture d’un centre de vaccination répondant au cahier des charges fixé par les services de l’Etat. La présence du Centre Hospitalier de l’Austreberthe qui est lié au CHU de Rouen et spécialisé en gérontologie constitue également un atout considérable. Ce territoire compte plus de 2000 personnes âgées de plus de 75 ans. Pourtant Barentin n'avait toujours pas été autorisé à ouvrir de centre de vaccination à ce jour. Heureusement les choses ont évolué et nous avons fini par être écoutés.

bottom of page