Proposition de loi visant à instaurer un prêt à taux zéro "mobilité durable".
Cette proposition de loi vise à instaurer un dispositif de prêt à taux zéro “mobilité durable” qui permettra à l’ensemble des Français d’accéder à un véhicule moins polluant grâce à :
● Un prêt sans intérêts et une garantie de l’Etat qui permet de financer le reste à charge pouvant apparaître comme rédhibitoire pour bon nombre de nos concitoyens souhaitant acheter un véhicule moins polluant ;
● Une simplification des démarches avec une avance des aides existantes (bonus écologique, prime à la conversion, éventuelles aides des collectivités…) ;
● Un accompagnement des ménages qui voudront changer de véhicule (conseil en offre de mobilité et sur les modes de financement).
Ce prêt à taux zéro “mobilité durable” concernera les voitures thermiques les moins polluantes classées crit’air 1, les hybrides et électriques ou encore les vélos à assistance électrique.
Les zones à faibles émissions dans les agglomérations urbaines constituent un risque d'exclusion sociale si elles ne sont pas accompagnées par un soutien massif des pouvoirs publics en direction de la population. La liberté fondamentale d’aller et venir de l’ensemble de nos concitoyens, notamment de celles et ceux qui vivent dans les zones péri urbaines et rurales et qui ont besoin de leur voiture au quotidien pour se déplacer doit être préservée en leur permettant d’accéder facilement à un véhicule plus propre demain.
Proposition de loi visant à augmenter le SMIC et à ouvrir une conférence sur les salaires.
Voilà, j'ai défendu jusqu'au bout ma proposition de revaloriser les salaires. Le coût de la vie augmente fortement avec des prix de l'énergie de plus en plus préoccupants. C'est pourquoi j'ai fait du pouvoir d'achat et de vivre l'un de mes sujets prioritaires ces dernières semaines. Je n'ai pas lâché et j'ai interpellé le gouvernement à plusieurs reprises. Mais je me suis aujourd'hui heurté à un mur. Le mur de la majorité qui considère avoir fait assez au sujet du pouvoir d'achat avec le versement de primes comme celle de l'inflation.
Pour ma part j'estime que c'est largement insuffisant et surtout que la prime n'est pas du salaire. Comment assurer la cohésion sociale de notre pays si le travail n'est pas rémunéré à sa juste valeur, si celles et ceux qui font les métiers les plus difficiles ne sont pas considérés et reconnus ? Les inégalités explosent tout comme les écarts de revenus. Pourtant la majorité fait, comme si le problème n'existait plus et avait été réglé.
Ce soir j'ai forcément une pointe de déception mais je m'y attendais. Ce qui m'irrite c'est que la majorité n'a même pas accepté de voter pour l'article 2 de ma proposition qui consistait à ouvrir une conférence nationale sur les salaires et qui aurait permis un dialogue social sur les rémunérations. J'espère que les prochaines semaines permettront à ce débat de prospérer. Il est nécessaire de revaloriser le travail !