top of page

ZFE : l'importance d'une approche progressive et sociale

Dernière mise à jour : 16 avr.

Les ZFE font couler beaucoup d'encre et nourrissent de nombreuses discussions tant elles inquiètent celles et ceux qui craignent de se voir excluent des centres villes, et celles et ceux qui craignent pour la qualité de l'air des aires urbaines et pour leur santé.


J'ai répondu ce matin, au micro d'Ici Normandie et à France 3 aux questions qui se posent légitimement sur ce sujet. Comme j'ai déjà pu le dire et l’écrire depuis 3 ans, les ZFE ne peuvent être mises en place que progressivement et accompagnées de mesures sociales fortes pour éviter toute exclusion de nos concitoyens.


La nécessaire lutte contre les émissions de gaz et de particules fines liées aux transports nuisant à notre santé doit s’accompagner d’information renforcée sur les risques sanitaires. Cela doit passer par des solutions complémentaires (souplesse, dérogations, aides budgétaires, leasing social, Pass 24h/24j… ) ou alternatives (report, transport en commun, révision des crit’air …). Cela doit aussi passer par une meilleure intégration des industries et des activités portuaires dans cette lutte contre les pollutions.


Force est de constater que malgré les propositions faites, le Gouvernement n'a pas pris le sujet à bras le corps et a laissé les collectivités seules face aux difficultés de mise en oeuvre de sa loi.


Cet échec dans la lutte contre la pollution et la protection de la santé publique est de la responsabilité du Gouvernement !



Comments


bottom of page