À propos
Notice biographique
Gérard Leseul, né le 15 août 1960 à Le Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), est un homme politique français.
Membre du Parti socialiste, il est élu député dans la 5e circonscription de la Seine-Maritime lors d'une élection législative partielle en 2020, puis est réélu en 2022 ainsi qu'en 2024.
Il entame sa carrière professionnelle en tant que professeur remplaçant dans les collèges. Il a aussi été professeur associé en éco-gestion à la Faculté de Lettres à l'Université de Rouen de 1994 jusqu'à son élection à l'Assemblée Nationale. La première expérience politique de Gérard Leseul se déroule en 1985, dans le cabinet ministériel de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État puis ministre du Commerce de l’artisanat et du tourisme dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il est d’abord stagiaire puis devient attaché de presse dans son cabinet. Il deviendra plus tard son collaborateur parlementaire puis celui de Jean Beaufils.
Après ce passage par la politique, il se dirige vers le monde de l'entreprise en devenant patron d'une PME dans le domaine de l'imprimerie. Il commence ensuite une carrière au Crédit mutuel, chargé des affaires publiques et de la RSE où il est chargé de la promotion et de la défense des intérêts des coopératives. Dans ce cadre, il devient vice-président du Mouvement coopératif français.
Le 17 juin 2020, Christophe Bouillon, qui était député de la 5e circonscription de la Seine-Maritime depuis 2001, démissionne de son poste pour devenir maire de Barentin. Son suppléant, Bastien Coriton, n'est resté député que 3 jours avant de démissionner à son tour pour rester maire de Rives-en-Seine, ce qui déclenche des élections législatives partielles.
Gérard Leseul a été élu au deuxième tour face au candidat du Rassemblement national avec 71,61 % des voix exprimées.
Le 19 juin 2022, il est réélu au deuxième tour face au candidat du Rassemblement national sous la bannière du Parti Socialiste avec 55,81 % des voix exprimées.
Lors de la dissolution, prononcée le 9 juin 2024 par le Président de la République, Gérard Leseul est à nouveau candidat.
Il est une nouvelle fois réélu au second tour des élections législatives face au candidat du Rassemblement nationale avec 51,68 % des voix exprimées.