top of page

Protection des animaux et lutte contre la maltraitance

Alors que plusieurs associations sont pleinement engagées sur notre territoire pour recueillir les chats et les chiens abandonnés et lutter contre l'errance, il faut constater que leur action n'est malheureusement pas suffisante pour prendre en charge tous les animaux domestiques abandonnés.


Face à la surcharge des associations et des établissements spécialisés, j'ai souhaité discuter avec les équipes de la SPA et notamment Jacques-Charles Fombonne, Président de la SPA afin de faire un point sur la protection des animaux de compagnie au niveau national. Nous devons trouver des solutions pour accompagner les associations locales et pour améliorer le niveau de prise en charge des animaux abandonnés et errants (stérilisation, refuge…).


Plusieurs mesures pourraient être mises en place pour simplifier le travail des associations et de la La SPA - Société Protectrice des Animaux, comme la création d'un défenseur des animaux (autorité administrative indépendante), la lutte contre le commerce d'animaux sur les réseaux sociaux, la simplification de l'intervention des vétérinaires dans les dispensaires ou encore l'encouragement aux dons vers les structures associatives.


Je souhaite remercier l'ensemble des bénévoles qui s'engagent pour assurer la protection des animaux et je reste pleinement mobilisé pour faire avancer ces sujets au Parlement.


Comentários


bottom of page