Les puffs
- Gérard Leseul
- 10 févr.
- 2 min de lecture
Dans un rapport de l'Office Parlementaire d'Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) que j'avais pu présenter en septembre 2023 avec la sénatrice Catherine Procaccia sur les alternatives au tabac, nous avions recommandé le contrôle voire l'interdiction des « Puffs » trop populaires chez les jeunes et notamment les mineurs.
Avec ma collègue sénatrice, nous avions souligné le risque de la vente des PUFF en direction des plus jeunes et notamment un marketing ciblé sur les plus jeunes inacceptable. Une multitude de parfum est disponible, mangue, banane, barbe à papa ou encore licorne avec pour seul objectif attirer les plus jeunes vers la consommation. Si cette consommation n'est pas comparable avec le tabac classique, les professionnels de santé indiquent que l'utilisation de la PUFF est une porte d'entrée vers la consommation tabagique et l'addiction des plus jeunes. Par ailleurs, avec son caractère jetable, la « Puff » est un non-sens environnemental. Les députés ont, à l’unanimité, considéré nécessaire et urgent d'en interdire la commercialisation.
En décembre 2023, l'Assemblée nationale avait adopté en première lecture une proposition de loi transpartisane déposée par Francesca Pasquini députée écologiste et Michal Lauzzana député Renaissance afin d'interdire les Puffs.
En février 2024, le Sénat a pu se prononcer en faveur du texte avec quelques modifications.
En mars 2024, une Commission Mixte Paritaire (CMP) s'était réunie avec 7 députés et 7 sénateurs pour adopter une rédaction commune de la proposition de loi alors que les Puffs, ou cigarettes électroniques à usage unique, sont encore en vente libre dans les bureaux de tabacs ou les superettes.
Toutefois, l'accord de la CMP n'est pas la fin du parcours législatif et il est nécessaire que l'Assemblée nationale et le Sénat vote la version définitive du texte, ce fut le cas la semaine à l'Assemblée à l'unanimité. Il ne manque plus que le vote du Sénat pour que ce texte transpartisan d'initiative parlementaire puisse pleinement s'appliquer afin d’interdire définitivement les « Puffs ».
Comentarios