top of page
Photo du rédacteurGérard Leseul

Je Reste Charlie

« La liberté d’expression vaut non seulement pour les informations ou idées accueillies avec ferveur ou considérées comme inoffensives, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l’État ou une fraction quelconque de la population. Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance ou l’esprit d’ouverture, sans lesquels il n’y a pas de société démocratique. »


Voilà ce que nous dit la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme.


 Le droit français ne connaît aucune définition du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent être réprimées.


Dans notre République laïque, dans notre société plurielle, nous n’avons pas de religion d’Etat et nous avons la chance d’avoir un droit à l’humour et une justice qui effectue son travail. La justice distinguera le cas échéant la diffamation de la caricature, le harceleur du plaisantin, l’antisémite de l’humoriste. Elle condamne le premier et protège le dernier.


À l’heure des intolérances, des vociférations et des injures permanentes, préservons ces boussoles républicaines de notre démocratie.



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page