top of page

Face aux vendeurs de mort, et pour sortir la France du piège du narcotrafic, nous devons opposer une République forte et juste.

Les trafics de drogue gangrènent notre pays et notre territoire. Aucune zone n'est réellement épargnée par ce fléau, que ce soit en ville, à la campagne ou dans le périurbain. Notre territoire ne fait pas exception et de nombreux habitants s'inquiètent légitimement de ces trafics. Au-delà de l'aspect sécuritaire, la consommation de drogue fait des ravages dans la population et affecte durablement la santé et les facultés cognitives des consommateurs.


Nos forces de l'ordre sont pleinement engagées dans la lutte contre ces trafics, mais force est de constater que les narcotrafiquants s'adaptent avec de nouvelles techniques de distribution ou encore des nouveaux produits de synthèse qui déjouent les outils de détection.


Alors qu'au Parlement nous travaillons activement sur le sujet, grâce notamment au travail important mené par mon collègue sénateur Jérôme Durain, je reste mobilisé avec les élus locaux pour soutenir cette lutte contre le narcotrafic.


Pour être efficace la réponse des pouvoirs publics doit être multiple.

➡️Premièrement, il est essentiel de renforcer nos effectifs de sécurité publique, Police, Gendarmerie, Douane et Police municipale.

➡️Ensuite il faut aussi renforcer les moyens de la justice, pour enquêter et sanctionner les trafiquants.

➡️Enfin, il est nécessaire de communiquer activement sur les dangers de la consommation de drogue et d'apporter des solutions pour accompagner les usagers dans le sevrage.


Dans cette lutte, chacun de nous peut être acteur, aussi, je vous invite, si vous connaissez un consommateur à l'encourager à se faire suivre par des professionnels (drogue-info-service) qui pourront l'accompagner.


Je remercie une nouvelle fois l'ensemble des forces de sécurité, mais aussi les élus qui se battent au quotidien, parfois, avec des moyens réduits, pour faire stopper les trafics.


Commentaires


bottom of page