Jour de la Terre
- Gérard Leseul
- 22 avr.
- 2 min de lecture
Chaque 22 avril, le « Jour de la Terre » nous invite à tourner les yeux vers notre planète. On l’appelle souvent la planète bleue… mais ce qui la rend vraiment unique, ce sont ses touches de vert. Des océans, on en a déjà repéré ailleurs dans notre système solaire. Du vert, en revanche, c’est un miracle. Et ce miracle, c’est la photosynthèse : le phénomène qui rend possible toute la vie sur Terre.
Depuis 55 ans, cet événement mondial permet de porter des revendications environnementales sur le devant de la scène. Cette année, c'est le thème de la biodiversité et sa préservation qui est mis à l'honneur !
A l’heure où les trumpistes de tout poil aux USA comme à l’Assemblée nationale veulent supprimer l’office français de la biodiversité, l’ADEME, l’ONF et autres institutions de protection de la nature, il semble nécessaire de rappeler que depuis 1970, les populations d’espèces sauvages ont chuté de 73 % dans le monde.
La France est le 6ème pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées, et cette disparition menace directement notre alimentation, notre qualité de vie et nos emplois. “Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines » nous rappelle l’OFB. Nos politiques publiques doivent en tenir compte.
Depuis le 19 avril "si toute l'humanité vivait comme les Françaises et les Français, nous aurions déjà épuisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en un an", via ses terres agricoles, ses forêts, ses zones de pêche, d'eau douce et sa capacité à absorber du CO2, pointe le WWF.
Légende de l’illustration ci-dessous : nous aurions déjà épuisé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de régénérer en un an le 19 avril si toute l’humanité vivait comme les Françaises et les Français, mais le 13 mars si tout le monde vivait comme les Américains ou le 31 octobre si nous vivions tous comme les Equatoriens.

Comentários