Inauguration du parc Eliane Picard
- Gérard Leseul
- 9 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin
Éliane avait 19 ans, quand le 5 mai 1944, elle fut embarquée à Toulouse par la Gestapo avec son père, sa mère et sa sœur de 12 ans. De la famille Lévy, déportée à Auschwitz-Birkenau, Éliane (matricule A-5532) fut la seule survivante, après avoir passé par les camps de Bergen-Belsen, Gelenau et Mauthausen, d’où elle avait réussi à s’évader le 5 mai 1945 avec dix camarades. « Sans la solidarité avec les autres prisonnières, je n’aurais pas survécu », expliquait-elle.
Fille du Docteur Alphonse Lévy, médecin établi à Ensisheim, et de Germaine Ulmann, Eliane revint en Alsace en 1947, pour épouser Alphonse Picard, ancien maquisard et marchand de bestiaux à Dannemarie, où le couple reprit la boucherie des grands-parents. Ils eurent 2 fils Maurice et Michel qui se maria avec ma cousine.
Pendant plus de 30 ans, Eliane Picard a sillonné l’Alsace pour transmettre la mémoire dans les collèges, les lycées, pour dénoncer la barbarie et témoigner. Elle fut chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du Mérite, chevalier des Palmes académiques, titulaire de la médaille du Souvenir français et de la médaille des déportés.
En ce 8 mai, et 13 ans après son décès, la mairie de Dannemarie a inauguré un parc Eliane Picard. J’ai tenu à être présent pour honorer sa mémoire, son engagement.

Yorumlar