top of page

Assemblée générale des délégués départementaux de l’Education nationale

Pour la 1ère fois j’ai participé à l’AG des délégués départementaux de l’Education nationale qui se réunissait samedi à Lillebonne. L’histoire des DDEN est liée à celle de l’école publique depuis 1886. Empreints d’idéal de justice, d’égalité, de fraternité et de laïcité, ils peuvent être des acteurs humbles mais efficaces de médiation et de coordination entre enseignants, communes et parents. Le DDEN est une personne-ressource.


Après la lecture du rapport d’activité par la secrétaire Christiane Sandoz et le rapport moral par le président Philippe Benard et avant la présentation des comptes, nous avons eu un premier débat très intéressant sur la démocratie à l’école, sur les moyens budgétaires insuffisants consacrés à l’éducation nationale et sur l’école inclusive qui devrait devenir un axe fort des actions 2025-2026.

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte des besoins communs et des besoins spécifiques de certains d'entre eux. Tous les enfants en situation de handicap (ESH) ont le droit d’accéder à l’éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est aujourd’hui loin d’être effective.


Il s’agirait de mon point de vue, de trouver un meilleur équilibre entre les logiques de compensation (du handicap) et d’accessibilité (de tous), d’assurer une meilleure articulation entre l’Éducation nationale et le médico-social, avec une réponse rapide de la MDPH et une effectivité de la notification. Il est temps de mettre en chantier le sens donné à l’école inclusive afin d’en redéfinir clairement les objectifs.


Je salue l’engagement de tous les DDEN qui sont de vrais promoteurs de l’école publique et qui savent valoriser le rôle de l’école comme véritable lieu d‘éducation, de socialisation, de citoyenneté, fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité, et de coopération.


Comentários


bottom of page