Commission d’enquête sur l’industrie
76 propositions pour la réindustrialisation !
Le 19 janvier, je présentais mon rapport sur l’industrie et notamment sur le secteur du médicament en commission puis en conférence de presse à l’Assemblée. Vous avez suivi mes travaux au fil du temps depuis le mois de septembre. 48 auditions, et 70 heures consacrées à entendre 135 acteurs liés aux questions de l’industrie : anciens ministres, économistes, experts et auteurs de rapports, représentants de l’industrie et notamment des différentes fédérations intervenant dans le champ de l’industrie de santé, responsables syndicaux, industriels de terrain.
Construites autour de 7 axes principaux, voici les 33 propositions phares du rapport qui en compte au total 76 et qui sera mis en ligne à partir de la semaine prochaine. J’aurai l’occasion d’en détailler certaines d’entre elles et surtout d’aller à la rencontre des entreprises de notre territoire pour les présenter comme je le fais depuis le début de cette mission parlementaire.
Entre 2017 (-58.5 mds de déficit) et 2022 (-100 mds de déficit) le déficit de la balance commerciale française aura presque doublé pour atteindre -100 milliards d’euros ! Cela veut donc dire que nous sommes dans une situation de dépendance accrue vis-à-vis du reste du monde. Nous l’avons d’ailleurs vu dans le cadre de la crise sanitaire (masques, tests, respirateur, médicaments, vaccin…) ou depuis la reprise de l’activité économique avec un certain nombre de pénuries (composants électroniques par exemple…). L’Etat doit reprendre la main pour favoriser une réindustrialisation réussie et durable dans le pays. Nous devons commencer par un grand plan de développement de la recherche (publique et privée).
Il faut organiser rapidement une grande conférence industrielle, fixer les objectifs avec l’ensemble des parties concernées et remettre au cœur le sujet du dialogue social. L’échelle européenne doit enfin être actionnée pour mettre en place un système de taxe carbone aux frontières et assurer aux produits importés les mêmes exigences environnementales et sociales que celles qui sont imposées aux productions sur le continent.
L'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA pour "European Health Emergency Preparedness and Response Authority") a été annoncée en septembre 2020. Ses compétences et moyens restent encore à préciser. Je recommande de lui confier un budget propre afin de lever rapidement des fonds pour les recherches thérapeutiques ou vaccinales.
Ne soyons plus les naïfs de la mondialisation. La Présidence française de l’Union Européenne qui s’est ouverte depuis le 1er janvier est l’occasion de porter ces sujets comme celui d’un salaire minimum européen pour faire cesser les pratiques de dumping social. Il est temps de passer d’une politique incitative qui déploie beaucoup d’argent public (Crédit d’impôts recherche, Crédit d’impôt compétitivité des entreprises, plans de relance…) à une politique publique volontariste en conditionnant les différentes aides à des objectifs vertueux de relocalisation de l'emploi et de transition écologique des modes de production.
Pour réindustrialiser, il faut concerter, impulser, financer, conditionner et réguler.
La méthode Leseul pour réindustrialiser la France
Un rapport parlementaire propose 76 solutions contre la désindustrialisation en France
Semaine du 27 septembre 2021
Semaine du 8 octobre 2021
Semaine du 18 octobre 2021
Semaine du 1 novembre 2021
Semaine du 22 novembre2021
Semaine du 29 novembre2021
Semaine du 29 novembre 2021 :
suite et fin
La crise a mis en lumière notre dépendance et notre vulnérabilité