top of page

Vote du budget 2025, la responsabilité doit primer

Le budget que le gouvernement a décidé d’imposer par la procédure du 49.3 n’est pas celui que nous souhaitions. Nous aurions fait des choix radicalement différents pour la justice sociale et fiscale, la transition écologique, l’emploi, les services publics, les entreprises ou la relance économique.


Avec mes collègues du groupe Socialistes et apparentés, nous avons cherché à négocier avec le Gouvernement pour éviter le pire et épargner les Françaises et les Français d'efforts injustes. Par la discussion, nous avons obtenu la réindexation des pensions de retraite, l’abandon du déremboursement des médicaments et des consultations, l’annulation de la suppression des 4 000 postes d’enseignants, l’augmentation du budget de l’hôpital public, la multiplication par trois du fonds d’urgence pour les EHPAD, l’abandon des 2 jours de carence supplémentaires dans la fonction publique, l’augmentation du fonds vert pour les collectivités, ou encore l’ouverture d’une conférence sociale sur les retraites pour revenir sur la réforme injuste de 2023.


Pour autant, ce budget reste très largement insuffisant et ne compense aucunement les coupes sombres dans les budgets de l’écologie, de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de l’aide publique au développement etc... C’est pourquoi vendredi dernier nos deux délégués (député et sénateur) avaient voté « contre » en commission mixte paritaire.


Cependant, partout dans la circonscription, j'ai entendu les inquiétudes des ménages, des entreprises, des collectivités locales et des associations qui attendent de la visibilité et de la stabilité budgétaire pour construire leur budget, décider, embaucher, investir et engager leurs projets.


L’absence prolongée de budget pour notre pays pénaliserait notre économie et aussi et surtout d’abord les plus vulnérables, les jeunes et les retraités. Ainsi, en responsabilité et dans l’intérêt du pays, de notre territoire et des Français, avec mes collègues socialistes, je ne voterai pas la motion de censure déposée par LFI.


Comments


bottom of page