top of page

Valoriser la réserve communale de sécurité civile

Valoriser la réserve communale de sécurité civile


Les réserves communales de sécurité civile (RCSC) dont nous venons de fêter le 1er mars la journée internationale, ont été créées en 2004. Ces réserves sont bénévoles, facultatives et placées sous la seule autorité des maires. Elles apportent leurs concours aux maires dans les situations de crise (catastrophes naturelles, sanitaires...), participent au soutien et à l'assistance aux populations, à l'appui logistique et au rétablissement des activités. Elles contribuent également à la préparation de la population face aux risques. En Seine-Maritime, Le centre départemental de la sécurité civile devrait ouvrir prochainement à Malaunay.


L’Assemblée nationale vient de voter en 1ère lecture un texte d’encouragement et de valorisation de la réserve communale.


  • Le texte de loi prévoit tout d'abord d'élargir les missions des réserves communales de sécurité civile aux "menaces de toute nature" car les crises auxquelles la France est exposée sont désormais multiformes : tensions géopolitiques, menaces hybrides, cyberattaques, atteintes aux infrastructures critiques....

  •  Le plafond d’emploi annuel de 15 jours est supprimé. Le maire et le réserviste pourront choisir ensemble la durée annuelle des activités à accomplir. Le texte réduit par ailleurs le délai dans lequel l’employeur peut notifier un refus à son salarié est ramené à 48 heures en cas de survenance d’une crise majeure. Hors ce cas, le délai de réponse de l'employeur sera toujours d'une semaine.


Le texte permet aussi :


  • de placer les réserves communales sous l’autorité des associations de sécurité civile agréées ;

  • aux jeunes à partir de l'âge de 16 ans de s'engager, avec l'accord de leurs parents, dans une RCSC ; les compétences acquises seront valorisées dans le parcours scolaire ;

  • de mieux faire connaître le dispositif de la réserve communale. Une campagne nationale de communication devrait être lancée dans les un an de la promulgation du texte.

 

Le Sénat doit désormais examiner la proposition de loi.


Remercions toutes les femmes et les hommes qui s’engagent dans la réserve communale de sécurité civile et remercions les communes qui sont déjà fortement mobilisées !

Comments


bottom of page