top of page

Un premier camion 100% électrique chez Ferrero

À Villers-Écalles, depuis de nombreuses années, nous avons la chance d'avoir la principale usine de production du Nutella en Europe et 60 camions quittent l’usine chaque jour. Depuis plusieurs années l'entreprise travaille à réduire l'empreinte carbone de son activité et notamment du transport de ses produits. L'entreprise a commencé par convoyer une grande partie de sa production par péniche vers Paris.


Ferrero-France vient d’inaugurer en partenariat avec STEF (transporteur alimentaire), et la Scanormande E.Leclerc, son premier camion 100 % électrique, intégrant une remorque, elle aussi électrique. Ce camion, unique en France, sera utilisé pour livrer les marques Ferrero produites sur le site de Villers-Écalles (Nutella et Kinder Bueno) aux trente-cinq magasins E.Leclerc en Normandie, dans une boucle logistique optimisée limitant les kilomètres parcourus à vide. L’autonomie du véhicule ne permet pas encore de concurrencer le thermique sur toutes les distances mais cette initiative permet d’enclencher une dynamique vertueuse et de préparer les équipes logistiques au verdissement plus global des transports.


Dans les prochains mois, Ferrero prévoit d’intégrer d’autres véhicules électriques dans sa flotte et d’étendre ces tests à d’autres régions françaises. En qualité de vice président de la commission développement durable, je suis pleinement engagé sur la décarbonation de nos mobilités individuelles collectives mais aussi transport de marchandises, c’est pourquoi je salue cette nouvelle initiative qui permet de réduire les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.


Cette initiative permet aussi de faire la démonstration que décarboner progressivement tous nos transports est possible.


Comments


bottom of page