top of page

Suppression de plusieurs instances nationales et régionales de concertation

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Dans un contexte politique marqué par une conflictualité de plus en plus forte, la droite rejointe par le Rassemblement national ont voté en commission spéciale (voir mon post précédent) la suppression de plusieurs instances nationales et régionales de concertation.


En prétextant des économies, ces députés ont décidé de supprimer les instances dans lesquelles la société civile organisée et les partenaires sociaux sont présents, travaillent et échangent. Je m’opposerai fermement à ces suppressions et notamment celles du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM), du Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) et de l’Observatoire national de la politique de la ville, et bien sûr des Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER)…


Ces suppressions si elles étaient confirmées la semaine prochaine lors de l’examen du texte la semaine prochaine en séance seraient un très mauvais signal pour notre société et une atteinte à la démocratie. Cela démontre le peu de cas qui est fait dans notre pays au dialogue, aux corps intermédiaires et notamment à l’engagement des femmes et des hommes dans les associations, les organisations syndicales, patronales.


Plus que jamais, notre pays a besoin d’instance de concertation dans les territoires pour que les politiques publiques soient mieux construites, mieux comprises et répondent davantage aux attentes des citoyens.



Comments


bottom of page