top of page

Soirée-débat « économisons notre eau »

Invité par la communauté de communes Caux-Austreberthe, à la soirée-débat « économisons notre eau », j’ai eu le grand plaisir d’écouter Louis Bodin. Nous connaissions le présentateur météo sur TF1, je ne connaissais pas le conférencier passionné.


Son propos était lumineux, pédagogique, précis. Il a rappelé à l’assistance combien le respect de l’eau, la maitrise de sa consommation et son partage devenaient importants dans un environnement climatique qui se réchauffe.

500 milliards de m3 d’eau sont apportées par la pluie et la neige. 300 milliards s’évaporent. Il reste 200 milliards dont 194 milliards s’écoulent vers la mer et 6 milliards sont consommés.


En France, chaque personne consomme une moyenne de 211 litres par jour, et la ressource en eau renouvelable diminue chaque année. Premier marqueur du changement climatique, l'eau devient ainsi une ressource en tension dans notre pays : intensification des épisodes de sécheresse, tensions structurelles sur plus de 110 bassins versants, pollutions. Cette alerte s’est transformée en invitation à répondre aux grands enjeux de sobriété des usages, de disponibilité et de qualité de la ressource.


La France et plusieurs intercommunalités se dotent de plan pour une gestion résiliente et concertée de l’eau qui s’organisent autour de 3 enjeux :

• Sobriété des usages : compter la ressource, planifier son usage, l’économiser ;

• Optimiser la disponibilité : réduire les pertes, valoriser les eaux non conventionnelles, améliorer le stockage) ;

• Préserver la qualité (prévenir les pollutions diffuses, préserver et restaurer le grand cycle de l’eau).

Saluons la très belle initiative de Caux-Austreberthe.


Comentários


bottom of page