Simplifier la création des bistrots en zone rurale : une bonne idée qu'il faut soutenir et encadrer.
- Gérard Leseul
- 6 mars
- 1 min de lecture
Trop souvent, dans nos communes rurales, nous constatons avec regret la fermeture des commerces et des services publics et avec eux des lieux de sociabilité, de rencontre, de discussion.
L’Assemblée nationale a examiné ce mercredi en commission des affaires sociales une proposition de loi qui vise à pérenniser l’expérimentation qui permet d'attribuer une licence IV de débit de boisson pour une commune rurale qui n'en dispose pas déjà une. C’est cette disposition qui avait permis l’ouverture d'un bistrot associatif à Hénouville.
On le sait l'alcool par l’abus ou l’addiction est dangereux pour la santé. Toutefois, il me semble que le café, le bar ou le bistrot associatif, dirigés par des personnes formées, sont des lieux de sociabilité qui permettent aussi de limiter les conduites à risques et de veiller sur les consommateurs.
Parce qu'il est essentiel que nos communes rurales puissent disposer des moyens pour entretenir le lien social et la convivialité, je souhaite que cette expérimentation puisse se prolonger et se pérenniser.
Comments