Scandale de Notre Dame de Bétharram : françois Bayrou interrogé par une commission d'enquête de l'Assemblée Nationale
- Gérard Leseul
- 15 mai
- 2 min de lecture
Le premier ministre, François Bayrou, a été interrogé, sous serment, ce mercredi 14 mai, par une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur « les modalités du contrôle par l’Etat et de la prévention des violences dans les établissements scolaires ». Il s’agissait notamment du scandale du collège-lycée catholique de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), dans lequel le premier ministre a scolarisé plusieurs de ses enfants et où son épouse a enseigné pendant quelques mois le catéchisme.
Alors qu’il est accusé d’avoir menti dans cette affaire des violences physiques et sexuelles commises dans l’établissement catholique, le premier ministre s’est défendu vivement et parfois maladroitement devant la commission d’enquête allant jusqu’à mettre en cause ses membres. Les questions ont principalement porté sur ce qu’il savait ou ne savait pas et sur son éventuelle responsabilité, notamment en tant qu’élu local et ministre de l’éducation nationale, de 1993 à 1997, dans l’affaire des violences physiques et sexuelles à Bétharram.
J’ai tenu à assister à cette audition pour apprécier directement la nature et la qualité des échanges, des questions et des réponses souvent dégressives du premier ministre. Les débats qui ont duré de 17h à 22h30 furent parfois très vifs, agressifs, houleux et se sont souvent enlisés dans une ambiance tendue. Affrontements, accusations, confusions, ont émaillé cette audition finalement décevante, sur le fond et sur la forme.
En fin d’audition et bien trop rapidement, François Bayrou a esquissé quelques mesures en prônant la création d'une "autorité indépendante" sur les violences contre les enfants et qui comprendrait "un conseil scientifique" et un "conseil des victimes" sur le modèle d’une haute autorité qui existe déjà en Allemagne.
➡️ Au nom de la commission d’enquête, les deux co-rapporteurs de la commission, Violette Spillebout et Paul Vannier, après avoir auditionné des témoins, des victimes, d’anciens ministres, et François Bayrou, rendront leurs conclusions à la fin du mois de juin.
↪️ Des propositions claires sont attendues sur les nécessaires et urgentes mesures à prendre pour instaurer des mécanismes de contrôle et de prévention des violences physiques, psychologiques et sexuelles sur les enfants notamment par des adultes encadrants, dans le monde scolaire , périscolaire, culturel et sportif...

Comments