Rencontre avec le nouveau Général de gendarmerie de Normandie (RGNORM)
- Gérard Leseul
- 14 févr.
- 2 min de lecture
En ce début de semaine, j'ai rencontré le Général de division Éric Délain qui dirige la RGNORM créée à la suite de la fusion des anciennes régions de gendarmerie de Haute et Basse-Normandie. Elle est composée de cinq groupements de Gendarmerie départementale (GGD) et de deux sections de recherche (SR), 65 Communautés de Brigades (COB) et 22 Brigades Territoriales Autonomes (BTA) répartis dans 24 compagnies, une brigade fluviale, 2 brigades nautiques et 3 pelotons spécialisés chargés de la protection des centrales nucléaires de Flamanville, Paluel, et Penly.
On le sait Gendarmerie et Police sont essentielles pour assurer la sécurité des personnes et des biens. De leur côté, les unités de gendarmerie assurent les missions de sécurité publique, de sécurité routière, de police judiciaire et de police administrative dans leur zone de compétence qui couvre 94 % du territoire régional, où réside un peu plus de la moitié des habitants de la région.
J'ai échangé avec le Général, sur la diversité et l'évolution des actions de la Gendarmerie pour assurer notre tranquillité, lutter contre les crimes, délits, les incivilités, les trafics en tout genre qui polluent la vie de nos concitoyens. Nous avons évoqué le management, le recrutement et la gestion des carrières des gendarmes et malheureusement les drames qui ont endeuillé la gendarmerie de Normandie.
Depuis plusieurs années, les brigades de gendarmerie ont fait beaucoup d'efforts et de progrès (accueil, formation…) dans la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles, qui continuent d'être bien trop nombreuses dans notre département. La sécurité passe par des actions de prévention qu’il convient encore de renforcer.
La sécurité de toutes et tous doit aussi passer par une proximité rassurante des gendarmes, dans nos territoires périurbains et ruraux, dans nos villages et nos campagnes. Par ce message, je souhaite remercier l'ensemble des gendarmes, et aussi les policiers, policiers municipaux pour leur engagement quotidien au service de la protection des populations.
Σχόλια