top of page

Remise des insignes de chevalier de l'ordre du mérite à Bastien Coriton

Dernière mise à jour : 5 juin

Bastien Coriton méritait une belle reconnaissance de la République pour son engagement de citoyen, de maire de conseiller départemental. Ce fut une très belle cérémonie de remise de ses insignes de chevalier dans l’orde national du mérite par François Hollande.

L’émotion était au rendez-vous et je me permets de mettre sur ce post le petit mot d’hommage que j’ai souhaité rendre à mon ami Bastien.

« La cérémonie qui nous réunit ce soir est à double titre émouvante. La remise de ton insigne de chevalier sera faite cher Bastien non seulement par un ami qui a marqué tes années d’engagement militant mais aussi notre pays. Cette remise ne sera pas effectuée par un membre du gouvernement ou par un titulaire de l’ordre d’un grade au moins égal à la distinction remise mais par le plus haut gradé de l’ordre national du mérite.

Je remercie vivement de sa présence François Hollande, Monsieur le Président, cher collègue, et cher François d’avoir accepté si gentiment et si facilement de revenir sur ses terres normandes pour remettre dans quelques instants l’ordre du mérite national à Bastien. Il lui appartiendra, selon l’usage et en sa qualité de grand maître de l’ordre national du mérite, de rendre hommage au futur décoré, rappeler son parcours, ses valeurs et ses engagements, les mérites éminents pour lesquels il est distingué.

A l'issue de la cérémonie, il sera établi un « procès-verbal » portant la signature du récipiendaire et de la personne ayant procédé à la remise. Ce procès-verbal sera transmis à la Grande Chancellerie qui établit alors le brevet et le transmet au récipiendaire.

Avant cela il convient bien sûr de rappeler pourquoi cette distinction est mille fois méritée. Je rappelle que l’ordre national du mérite a été créé il y a 42 ans pour récompenser des mérites distingués dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.

Bastien, ton engagement est reconnu. Il est reconnu parce que tu le portes fièrement. Tu ne caches pas tes convictions politiques, philosophiques, humaines que tu exprimes depuis de nombreuses années tout d’abord comme conseiller au syndicat des bassins versants (car je crois que c’est ton premier engagement dans la vie publique), puis maire, conseiller départemental, vice Pdt de la communauté de communes Caux Vallée de Seine, député suppléant. Et tu ne boudes pas ton plaisir quand faisant le marché le samedi à Rives en Seine on t’apostrophe par un discret ou tonitruant « Bastien » auquel tu réponds toujours par un sourire un bisou, ou une franche poignée de main. Et tu prends le temps de la discussion.

Tu gagnes à 26 ans, dix ans après ton premier engagement au PS, haut la main la mairie de Caudebec en caux en 2008, après vingt-cinq ans passés dans le giron de la droite. Après plusieurs années de mandat local, la fréquentation du Sénat de l’Assemblée nationale en qualité de collaborateur, des différentes instances nationales (APVF), ta compétence sur les services incendie, sur les questions de tourisme… tu aurais pu choisir de devenir député (ou plutôt de rester député puisque tu es mon prédécesseur officiel ayant été député 3 ou 5 jours en fonction des versions (en fait tout dépend du cachet de la poste). Mais tu as fait un choix du cœur, celui de ton engagement local ici, à Rives en Seine en Seine-Maritime.

Tu exprimes et tu incarnes aujourd’hui une fraternité sereine. Un engagement paisible. Non pas pour démontrer ce que tu sais faire, que tu es un bon maire mais tout simplement pour l’intérêt collectif que tu chéris par dessus tout.

Lorsque tu fais un retour sur ta vie militante et ta vie d’élu je sais que tu ressens de la fierté. Non pas de cette fierté personnelle qui pourrait alors être perçue comme de la satisfaction mais de la fierté pour le chemin familial parcouru.

Ta famille tire sa force de ses racines et du monde ouvrier (de Bretagne et de Normandie dans la pétrochimie dans le textile). Là encore nous avons ces racines en partage même si les miennes sont plus ancrées dans le textile (Barentin, LIllebonne et Darnétal) et l’automobile. Mais tu as choisi tes engagements librement, te découvrant progressivement une foi chrétienne suffisamment enracinée dans tes années adolescentes pour qu’elle perdure aujourd’hui dans ton activité quotidienne et ton engagement social.

Je sais combien tu es fier aussi de la famille que tu construis avec Virginie. Virginie dont l’engagement dans la vie locale avec l’association pour la fête du cidre et de la pomme, comme réserviste opérationnelle dans la gendarmerie avec de nombreuses périodes de réserve active, te rassurent.

Et je salue tes deux filles Constance et Victoire qui t’accompagnent si fréquemment dans tes journées et pour qui tu souhaites non seulement être le meilleur père possible mais aussi être un exemple de citoyenneté active. Et c’est bien un des premiers objectifs de l’ordre national du mérite ; donner des exemples à la nation, cest-à-dire des visages aux valeurs de la République.

Dans une belle interview donnée à Libé en 2020 tu rappelais que « l'anagramme de maire c'est aimer. Un maire est là pour apaiser, pour faire en sorte que les gens vivent bien ensemble. L'Assemblée, c'est le débat et la contradiction, alors qu'ici c'est la concorde.» Peut-être vas-tu proposer lors d’un prochain conseil municipal de rebaptiser la place d’armes ou la place Henri IV, place de la concorde ?

Alors je vais te faire une confidence Monsieur le maire, monsieur le député suppléant, cher Bastien, je suis très fier que tu aies accepté cette suppléance, que tu aies accepté cette aventure à mes côtés.

François, je suis heureux de te céder la parole pour officier le plus solennellement du monde pour cette cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’ordre national du mérite amplement mérités par Bastien. »

Plus de 700 personnes se sont pressées pour te féliciter. De très très nombreux amis, élus, étaient présents. Il ne m’est malheureusement pas possible de les citer tous. Qu’ils veuillent bien m’en excuser.

Bravo Bastien !



Commentaires


bottom of page