top of page

Rapport de la commission d'enquête sur la protection de l'enfance

L’Etat a failli à protéger les plus vulnérables : les enfants.


Le rapport de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance présenté hier par ma collègue Isabelle Santiago députée du Val-de-Marne a pointé les manquements des politiques publiques depuis de trop nombreuses années.


Le rapport dresse le constat accablant d’une action publique profondément et structurellement dysfonctionnelle et de l’impensé d’une politique globale de l’enfance en France.


Nous avons aujourd’hui des enfants placés dans des conditions parfois indignes, des familles d’accueil en sous-effectif et ma soutenues, des pouponnières en sureffectifs ou nous voyions revenir 50 ans plus tard le syndrome de l’hospitalisme en France et des professionnels en détresse. Isabelle Santiago en appelle à un électrochoc pour améliorer la situation de la protection de l’enfance en France et dans nos territoires.


La protection de l’enfance doit redevenir un pilier fondamental de notre pacte républicain. Je vous inviterai prochainement à une réunion publique avec Isabelle Santiago pour échanger sur son rapport et ses recommandations.




Comentarios


bottom of page