top of page

Réunion de travail - Education et Sécurité routière de Mobilians

Le pôle Education et Sécurité routière de Mobilians, qui regroupe les acteurs de la sécurité routière (auto-écoles…), avait réuni ce mercredi pour une réunion de travail quelques parlementaires avec Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière et l’ancien ministre des transports François Duvovray.


En France, la sécurité routière s’est légèrement dégradée ces dernières années par rapport aux autres pays européens avec une mortalité qui touche principalement les jeunes hommes conducteurs (8/10), les 2 roues motorisées (21%), mais aussi les piétons (7,5%) et cyclistes (15%).


Le permis de conduire est un élément clé pour la mobilité et l’autonomie. En 2024, plusieurs réformes importantes sont entrés en vigueur, visant à moderniser et simplifier le processus d’obtention du permis et abaissant l’âge minimum pour passer le permis à 17 ans. En observant aussi ce qui se passe dans les pays européens, ESR/Mobilians propose de poursuivre la refonte du système de formation et d'examen des conducteurs et de rendre plus accessibles les aides publiques pour financer le permis de conduire. Renforcer la formation des conducteurs, faciliter l’accès au permis pour tous et améliorer la sécurité routière restent des objectifs impérieux.


Plus globalement, il faudrait parallèlement développer une meilleure connaissance du code de la route par l’ensemble des usagers de la route (piéton, cycliste, voiture…) comme cela est engagé avec l’éducation nationale (ASSR1 et ASSR2) en insistant sur la bonne compréhension des risques respectifs et des dangers communs. Le partage de la route est une responsabilité collective qui engage chaque usager à adopter des comportements respectueux et sécuritaires !


La sécurité routière est un apprentissage mais c’est surtout l’affaire de tous.


Comments


bottom of page