top of page

Nous avons besoin d'une action claire du Gouvernement en faveur des entreprises et des collectivités locales

Alors que le ministre de l'Industrie et de l'énergie s'est déplacé lundi au Havre pour inaugurer l’agrandissement d’une usine de palle d'éolienne, j'ai souhaité l'interroger dans le cadre des questions au Gouvernement sur son absence de réponse concrète et d'engagement sur plusieurs sujets industriels qui touchent notre territoire.


La fermeture de la branche chimie d'ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine - Lillebonne a été un coup de massue violent porté à notre territoire. Malgré mon courrier envoyé en date du 27 septembre 2024 pour relancer un cycle de concertation et de discussion avec l'ensemble des élus locaux, nous n’avons pas eu de réponse.


La rationalisation de l'entreprise Legrand en Seine-Maritime inquiète les salariés et les élus, et je n’ai pas eu de réponse du ministre à mon courrier envoyé le 2 décembre 2024.


Le projet de la Chapelle Darblay soutenu fortement par la Métropole de Rouen attend lui aussi désespérément depuis de nombreux mois un geste de l’Etat et une garantie de la BPI. J’ai écrit avec Florence Hérouin Léautey au Premier ministre le 18 décembre, qui a transmis notre lettre au ministre de l'Industrie, là encore aucune réponse.


Nous connaissons pourtant les outils pour préserver et développer notre souveraineté industrielle : recherche et développement, taxe carbone aux frontières, organisation des filières jusqu’au recyclage, normes sociales et environnementales pour les importations, subventions ciblées, l’ouverture de la gouvernance aux représentants salariés, conditionnalités sociales et environnementales des aides…


On jugera de l’efficacité du gouvernement, non pas au nombre d’articles de presse qui suivent la pose d’une 1ère pierre, mais aux millions d’euros mobilisés, investis, aux garanties bancaires accordées, aux milliers d’emplois créés ou préservés, à la réduction de la pollution rendue possible par la modernisation de notre appareil industriel, et à la préservation de nos territoires.


J'ai donc demandé au ministre de clarifier sa feuille de route notamment sur la conditionnalité des aides versées.

Comments


bottom of page