LNPN : toujours mobilisés !
- Gérard Leseul
- 16 mai
- 2 min de lecture
LNPN : toujours mobilisés !
Alors que le projet de Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) est à l’arrêt depuis la dissolution de l’assemblée nationale, j’ai rencontré ce mercredi le préfet Serge Castel, nouveau Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine.
A la tête d’une délégation stratégique à la fois économique, logistique et écologique, il aura de nombreux défis à relever et coordonner: la poursuite des efforts de décarbonation, la modernisation des infrastructures fluviales et portuaires, la concertation et la coordination avec les acteurs publics et privés en faveur de l’économie circulaire et de la transition énergétique dans la vallée de la Seine et le dossier délicat de la LNPN.
Nous avons abordé : le projet de Services express régionaux métropolitains (SERM) autour de Rouen, la construction de la nouvelle gare rouennaise sur la rive gauche, la Ligne nouvelle Paris-Normandie... En qualité de député seinomarin et de président de l’association « LNPN oui, mais pas à n’importe quel prix », j’ai présenté au Préfet les réalités de notre territoire et j’ai porté nos légitimes inquiétudes face à ce projet.
La question des mobilités collectives et individuelles concerne tous nos concitoyens (voiture, co-voiturage, Bus à haut niveau de service, SERM, ZFE et train…), c’est pourquoi j’ai rappelé la nécessité de travailler sur la bonne articulation des mobilités au niveau local en insistant notamment sur la desserte des gares de Breauté et Yvetot et sur la rénovation des gares de Barentin et Pavilly. Concernant la LNPN j’ai répété une nouvelle fois la demande du territoire pour la réalisation d’un tunnel complet entre Rouen-gauche et le point de raccordement avec le pont ferroviaire de Barentin.
Enfin, j’ai demandé à élargir le plus possible les concertations et consultations et à pouvoir être associé au prochain comité du pilotage du projet afin de pouvoir relayer au mieux les inquiétudes et les demandes de notre territoire.
Même si le projet de la LNPN est actuellement en pause, je reste pleinement mobilisé avec les élus locaux pour préserver les intérêts de nos communes.

Commentaires