LNPN : l'étude d'un tunnel complet entre Rouen et le viaduc de Barentin n'est pas négociable
- Gérard Leseul
- 18 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr.
Avec l'ensemble des élus des communes de La Vaupalière, Roumare, Saint-Jean-du-Cardonnay et Pissy-Pôville, mais aussi l'ensemble des membres de l'association "LNPN oui, mais pas à n'importe quel prix!", nous demandons avec insistance depuis plusieurs mois, l'étude d'un tunnel complet entre Rouen et le point de raccordement avec la ligne existante en amont du viaduc de Barentin.
Les tracés proposés avant l'été par SNCF Réseau ne sont pas acceptables pour le territoire en ce qu'ils portent atteinte à notre territoire et à la douceur de vie de nos communes. Notre demande est donc simple et responsable, mettre en débat, à l'étude, la réalisation d'un tunnel le plus long possible afin de ne pas dénaturer le plateau de Caux.
Dans une forme de répétition, j’ai adressé au nouveau ministre des Transports un courrier qui présente une nouvelle fois les enjeux de notre territoire et nos demandes express pour la réalisation de cette étude LNPN. J’ai par ailleurs eu l’occasion de lui poser une question en audition publique (cf.message de mon interpellation qui n’a pas encore obtenu de réponse).
Cette répétition pourrait faire sourire car elle suit la succession des ministres des transports, elle traduit surtout notre détermination collective et mon engagement à défendre notre territoire tout en assurant une amélioration de la desserte ferroviaire entre Paris et la Normandie, mais aussi la desserte fine et les gares de notre territoire comme Barentin, Pavilly, Malaunay-Le-Houlme ou Notre-Dame-de-Bondeville (Maromme).
Nous poursuivrons notre demande tant auprès du Gouvernement, que de la SNCF et de la Région qui est l’autorité organisatrice des mobilités et commanditaire potentiel de l’étude.
Commenti