top of page

La santé mentale, une priorité

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale » rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

23 % des jeunes ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale (Source : étude Harris pour le ministère de la Santé, décembre 2024)

55 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà été affectés par un problème de santé mentale (source : Odoxa/Mutualité française, septembre 2024).

En effet, 25 % de la population française s’est sentie déprimée durant plusieurs semaines au moins en 2023, un chiffre qui atteint 31 % chez les plus jeunes générations. En 2022, 17 % de la population française présentait un état dépressif, soit 7 points de plus que la période précédant le covid‑19. La pandémie et le confinement ont également fragilisé la santé mentale des jeunes, en témoigne la fréquence des pensées suicidaires et les passages aux urgences qui y sont liés et qui persistent à des niveaux élevés chez les adolescents et les jeunes adultes depuis la crise du Covid-19.

2 à 3 millions de jeunes de moins de 19 ans souffrent de troubles psychiques, il n’y a que 2 000 psychiatres exerçant en pédopsychiatrie en France et seulement 550 spécialistes.

Différents dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics :

* « Mon soutien psy » qui permet de réaliser jusqu’à 12 séances prises en charge par la Sécurité sociale avec un psychologue partenaire ;

* des lignes téléphoniques d’écoute et d’assistance comme « Nightline », « Fil santé jeunes », « Cnaé » ;

* des informations en santé mentale comme « Fil good » « Psycom »…

Mais beaucoup reste à faire, il faudrait notamment créer un "Pass Premiers secours en santé mentale". Ce dispositif, inspiré du "Pass culture" ou du "Pass sport" dans son fonctionnement, se traduirait par un accès gratuit à une formation aux premiers secours en santé mentale pour les personnes âgées de 16 à 25 ans.

Ce dispositif devrait faire aussi l’objet d’une vaste campagne d’information. C’est le sens d’une proposition de loi que j’ai co-signée et que j’ai eu plaisir à présenter lors d’une table ronde que la JOC organisait samedi 26 avril dans le cadre de leur journée de réflexion consacrée à la santé. Je salue la belle initiative et le travail d’enquête menée sur le terrain (une centaine d’interview de rue) par la JOC.



Comentarios


bottom of page