top of page

La nécessaire mobilisation des centres communaux d’action sociale

La nécessaire mobilisation des centres communaux d’action sociale

Depuis leur création, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont devenus des maillons essentiels de la solidarité locale. Ces établissements publics, présents dans la quasi-totalité des communes de France, accompagnent au quotidien les personnes âgées, en situation de handicap, isolées ou en grande précarité. Pourtant, une réforme en discussion aujourd’hui au Sénat pourrait bouleverser leur existence même. Le gouvernement envisage de rendre facultative l’existence de ces CCAS, jusqu’ici obligatoires dans les communes de plus de 1 500 habitants. Une décision qui fait bondir le réseau national des Centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

Les CCAS, présents dans près de 15 000 communes, sont souvent le seul rempart contre l’isolement et la précarité, notamment dans les territoires ruraux et périurbains comme dans notre 5° circonscription de Seine-Maritime.

Alors que les CCAS sont régulièrement mobilisés dans les dispositifs impulsés par l’État (Points conseil budget, France services, Service public de l’autonomie, plan Mieux manger, etc.), cette mesure est perçue comme un contre-sens politique. C’est une attaque directe contre un pilier bicentenaire du service public de proximité, un outil essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Cette proposition est incohérente, et préjudiciable à tous.

➡️Le gouvernement, par cet amendement, met en péril l’universalité et l’égalité d’accès à l’action sociale. Il affaiblit la solidarité locale, au moment même où les besoins explosent. Ne franchissons pas la ligne rouge. Les associations d’élus locaux, tous les parlementaires socialistes demandent le retrait immédiat de cet amendement. J’espère que tous les sénateurs repousseront vigoureusement cette injustice..

↪️ L’Unccas appelle à une mobilisation massive, pour faire entendre la voix collective des Centres communaux d’action sociale et rappeler au gouvernement, que les CCAS sont indispensables à la cohésion sociale !

En savoir plus :


Comments


bottom of page