La déclaration de François Bayrou sur la réforme des retraites est irresponsable et incompréhensible
- Gérard Leseul
- 18 mars
- 1 min de lecture
La récente déclaration de François Bayrou sur la réforme des retraites est irresponsable et incompréhensible.
À la brutalité sociale d’une réforme qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans, la brutalité démocratique de son adoption par 49.3, François Bayrou compte-il ajouter la trahison de la parole donnée… et écrite ?
➡️Au moins de janvier, il déclarait : “Nous pouvons rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem ni tabou”.
➡️Le 16 janvier, dans un courrier adressé aux parlementaires socialistes, il promettait que "le Parlement aura, en tout état de cause, le dernier mot".
➡️Le 16 mars , Par une déclaration incompréhensible, choquante et inutile, le Premier ministre, veut fermer la porte à un retour d’une retraite à 62 ans.
➡️Le 18 mars, F. Bayrou a maladroitement tenté d’amoindrir la portée de sa déclaration provocatrice, lors de la séance de questions au gouvernement en se plaçant comme s’il était un simple « citoyen spectateur ».
Rappelons que le dialogue social doit être respecté. La situation internationale ne peut pas devenir un prétexte pour réduire les droits sociaux. Le modèle européen que nous défendons en soutenant l’Ukraine est aussi un modèle social.
↪️Le Gouvernement doit tenir ses engagements, laisser les partenaires sociaux travailler et laisser ensuite le Parlement légiférer. Nous tirerons toutes les conséquences de cette négociation, à son issue, au mois de juin.

Komentari