L'éloquence est l'art de bien parler, d'émouvoir, de persuader.
- Gérard Leseul
- 28 févr.
- 1 min de lecture
Mais c'est aussi l'art de maîtriser et d’organiser sa pensée dans l'action.
Le lycée Thomas Corneille de Barentin avait convié ce 25 février au théâtre Montdory un large auditoire à écouter les 26 élèves de Terminale qui ont courageusement participé au concours d’éloquence « des mots pour interroger, des mots pour tout changer ».
Au programme de ce concours, des plaidoiries « Droits de l’homme » et des Discours « philosophiques ». Sur scène, les élèves de Terminale se sont interrogés sur le monde qui les entoure, se questionnant sur eux-mêmes... et ils se sont indignés face aux injustices de ce monde. Le public nombreux, fut interpellé par les discours et les réflexions toutes personnelles des élèves, par les références au code pénal, à la déclaration des droits de l’homme, à la constitution. Certaines interpellations auraient même pu trouver leur place au sein de l’hémicycle lors des séances de questions au Gouvernement (QAG).
Tout le monde a ensuite pu voter (avec son smartphone) le discours et la plaidoirie qui ont semblé les plus convaincants et ainsi départager les lauréats des 3 sessions.
Toutes nos félicitations aux 6 lauréats, à tous les élèves, aux professeures et à la direction du Lycée.
Comments