En France, 14,4% de la population est en situation de pauvreté monétaire. (Source INSEE, 2024).
- Gérard Leseul
- 2 mars
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars
Depuis leur création, les Restos du Cœur sont devenus un maillon essentiel de l’aide alimentaire en France. Chaque année, des milliers de bénévoles se mobilisent pour distribuer repas et soutien aux plus démunis.
En 2023-2024, les Restos du Cœur ont servi 163 millions de repas. L’association a accueilli 1,3 million de personnes, dont 128 000 bébés de moins de 3 ans. Ces chiffres reflètent l’urgence sociale qui règne dans nos 2348 lieux d’accueil et sur le terrain. L’aide alimentaire permet d’apporter une aide d’urgence mais pas seulement. Aux Restos, elle représente surtout un point de contact privilégié en vue d’un accompagnement global et individualisé, afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus fragiles et de les accompagner vers la réinsertion.
Je suis allé ce jeudi saluer les amis bénévoles des restos du cœur au Trait, qui depuis de nombreuses années rencontrent ces hommes et femmes qui connaissent des difficultés économiques. Jeunes, chômeurs, étudiants, retraités, travailleurs précaires ou familles en difficulté, les 193 bénéficiaires des Restos du Trait révèlent une réalité sociale en constante évolution.
Malgré les difficultés, ils trouvent dans cette chaîne de solidarité un soutien indispensable à leur dignité. C’est avec sourire, parfois complicité que Didier, Monique, Annick, Michel, Martine, Cyril, Nadine, Catherine, Michelle… proposent, avec un café de bienvenue, des conserves, des œufs, des légumes des fruits et autres produits de nécessité.
Merci à tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur coeur aux Restos !
Rendez-vous les 7, 8 et 9 mars pour la collecte des Restos
Comments