Défilé du 1er mai
- Gérard Leseul
- 2 mai
- 2 min de lecture
Le 1er mai n'est pas un jour férié ordinaire, il est un jour singulier qui vient célébrer les conquêtes sociales des travailleurs et des travailleuses. Il est aussi l'occasion pour les organisations syndicales et la société civile organisée de porter des revendications.
J'ai tenu à être présent à la manifestation du 1er mai à Rouen pour célébrer nos acquis sociaux, mais aussi pour dénoncer l'attitude de certaines grandes entreprises qui font le choix de la délocalisation pour produire toujours moins cher dans des pays qui ne respectent aucunement nos normes sociales et environnementales.
Défendre nos emplois des concurrences déloyales qui viennent de pays où les droits des travailleurs sont désastreux et où les normes environnementales sont inexistantes est indispensable.
Notre territoire est touché par la suppression de plusieurs centaine de postes chez ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine / Lillebonne ou encore par la réorganisation de l'entreprise Legrand qui fait craindre une réduction de l'activité. Notre pays est touché par les suppressions annoncées chez Arcelor Mittal... Toutes ces suppressions qui abiment nos territoires, menacent aussi la souveraineté économique de notre pays et de l’Europe.
➡️ La course à la concurrence, à la compétitivité ultra-libérale, avec des pays qui ne disposent pas des mêmes protections que nous, est vouée à rogner progressivement nos acquis sociaux et notre modèle protecteur.
↪️ Pour éviter cela, nous devons exiger de la France et de l’Europe des clauses miroir sur les productions que nous importons. Cela permettra de limiter cette concurrence déloyale, mais aussi d'améliorer les conditions de travail des ouvriers du bout du monde.
↪️ Nous devons rendre plus efficace la maitrise des investissements étrangers dans notre industrie, la mise en oeuvre de la loi Florange par la recherche de repreneur, par des solutions coopératives et par des opérations de substitution ou de réindustrialisation notamment par nos PME. 🇫🇷

Commentaires