top of page

Débat sur la situation en Ukraine : l'Europe doit être à la hauteur !

Le débat de ce lundi après-midi sur la situation en Ukraine et la sécurité en Europe fait notamment suite à la demande du groupe socialiste réclamée il y a déjà plusieurs jours.


L’affront fait au président ukrainien V. Zelenski dans le bureau ovale à Washington est grave. Zelensky a résisté avec une belle dignité aux abominations de Donald Trump et J.D. Vance, qui par un piteux exercice d’inversion de la preuve rejoignent la vision russe et poutinienne de la géopolitique et trahissent les valeurs démocratiques.


Les menaces d‘abandon de l’Ukraine de l’ex-allié américain rebattent ainsi les cartes pour les Européens qui doivent organiser leur réplique sur le terrain de la défense collective et des échanges industriels.


Si l'Europe est capable de soutenir l’Ukraine, et de riposter aux provocations trumpiennes de surtaxe des importations, l’Europe deviendra enfin une puissance ou bien elle restera un nain politique.


La Russie est un très grand pays mais qui ne compte que 140 millions d’habitants et un PIB de 2 100 milliards d‘euros pour une Europe de 520 millions d’habitants, et un PIB de 17 000 milliards d‘euros.


La défection américaine contraint ainsi les pays européens et l’Europe à réinventer l’OTAN et à renforcer d’urgence leurs forces armées, s’ils ne veulent pas abandonner l’Ukraine, renier leurs valeurs et sortir de l’Histoire des grandes puissances.


Pour qu’un cessez-le-feu soit crédible, comme le réclament certains, il devrait s’accompagner au moins d’un retrait partiel des forces russes. Il faut éviter tout accord ressemblant à une capitulation qui condamnerait l’Ukraine et qui encouragerait Poutine à poursuivre ses agressions en direction des pays baltes et de la Moldavie…


Pour qu’une paix soit durable, il faut que la Russie et les États Unis cessent d’agir en prédateur des territoires, ou des ressources naturelles.

Nous voulons que tout soit entrepris pour que que la paix ait le dernier mot, cette paix héritée de nos parents, cette paix que nous devons à nos enfants et dans laquelle s’accomplit le meilleur de l’humanité.


Comments


bottom of page