conférence à Jumièges sur le réchauffement climatique
- Gérard Leseul
- 9 mars
- 2 min de lecture
En partenariat avec l’association de sauvegarde de la boucle de Jumièges, Mesnil-sous-Jumièges, Yanville, présidée par Jean-René Le Ru, et la Maif une conférence a été co-organisée vendredi soir à Jumièges sur le réchauffement climatique et notamment ses incidences en vallée de Seine.
Devant un public venu nombreux, Benoit Laignel professeur en Géosciences et Environnement et co-président du GIEC Normandie, les experts du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et d’Haropa port ont présenté leurs analyses et prospectives sur les conséquences du réchauffement climatique, de la montée des eaux et les incidences sur nos usages...
La température de la planète ne cesse d’augmenter sous l’effet de l’action de l’Homme. Les activités humaines, gourmandes en énergie, utilisent des ressources fossiles (gaz, charbon et pétrole) libérant une quantité importante de gaz lors de leur exploitation. Ces gaz (à effet de serre) forment une couche ayant la particularité de retenir et de concentrer la chaleur sur Terre.
En conséquence, la température atmosphérique grimpe : les glaces terrestres fondent, l’eau de mer se dilate, et le niveau des océans s’élève. Cette montée des eaux menace directement certains territoires notamment insulaires et risque de modifier également certains espaces côtiers et/ou fluviaux.
Benoit Laignel nous a partagé des informations très inquiétantes sur ce qui nous attend si nous ne faisons rien. De nombreux éléments sont disponibles sur le site du GIEC GIEC normand | Région Normandie et de l’univesité Chiffres-clés – Centre d’expertise scientifique sur le multirisques.
D’ici 2100, on estime aujourd’hui que le niveau de la mer augmentera de 25 cm dans le scénario le plus favorable et de 100 cm dans le moins favorable avec des risques accrus d’inondation. Le niveau des eaux va cependant baisser l’été, le niveau des nappes phréatiques va diminuer et nous connaîtrons des périodes de manque d’eau avec les problèmes de qualité sanitaire et de partage des usages.
L'incidence du relèvement des niveaux marins impactera notre territoire et notre estuaire, avec des conséquences pour les riverains de la Seine, pour la navigation et les bacs de Seine, sur le bâti et les risques d'inondation, sur le fonctionnement des fossés qui drainent les marais…
Il y a 70 ans, les riverains des étangs faisaient de la "barjole" (sorte de luge) sur les étangs gelés de Jumièges. Il y a bien longtemps que ces phénomènes ont disparu.
L’évolution climatique provoquera sans doute moins de gelée et des périodes de forte chaleur avec des conséquences significatives sur la faune et la flore, et la biodiversité existante.
Le constat est inquiétant et le débat a principalement porté sur les précautions, les actions en cours et les solutions qu’il conviendrait de mettre en œuvre.
A suivre….
Comments