top of page

Commission spéciale chargée d’étudier la simplification de la vie économique

La Commission spéciale chargée d’étudier la simplification de la vie économique a commencé l’examen du texte ce lundi après-midi.


Dans son enthousiasme à vouloir supprimer toutes les commissions et les comités administratifs voire les autorités administratives (Ademe, OFB…), la droite est allée jusqu’à proposer la suppression de la haute autorité de santé (HAS), l’agence nationale du sport (ANS), l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), le Conseil supérieur de la Coopération (CSC) le conseil supérieur de l’économie sociale (CSESS)....


Aucun argument sérieux n’est avancé sur la plupart des propositions de suppression. De plus de nombreuses confusions permanentes entre autorités administratives ou directions régionales composées de fonctionnaires et des conseils consultatifs qui associent partenaires sociaux, professionnels, citoyens et collectivités locales ont pollué les débats.


De manière totalement hallucinante, une alliance bigarrée du bloc central, Droite, RN en est venue à supprimer par amendement les Conseils économiques et sociaux régionaux (CESER). Dans chaque région, comme en Normandie, ces CESER réunissent des personnalités d’horizons professionnels différents (représentants de la société civile organisée, associations, syndicats de salariés et syndicats d'employeurs. Ils contribuent à faire avancer les politiques publiques, organisent des concertations et se mobilisent sur tous les sujets régionaux (travail, industrie, transports, santé, éducation…). Les CESER sont des espaces essentiels de discussion et de consultation sur les questions de la politique régionale.


Le CESER de Normandie travaille actuellement sur la question de la santé mentale dans notre région mais aussi sur le sujet de la décarbonation du fret de marchandise. N’hésitez pas à consulter ses travaux.


Je suis atterré par le dogmatisme, la légèreté, et l’inconséquence avec lesquels certains votent les lois. Je regrette profondément cette décision et je soutiendrai avec les collègues de mon groupe, un amendement en séance pour rétablir

plusieurs Comités honteusement supprimés et notamment les CESER.



Comments


bottom of page