Avancée de la lutte contre les désert médicaux !
- Gérard Leseul
- 13 mai
- 2 min de lecture
🟢 L’Assemblée avance vers la régulation de l’installation des médecins
Depuis de nombreuses années, notre pays est confronté à des difficultés grandissantes pour garantir une offre médicale suffisante sur l'ensemble du territoire. Les causes de ce mal sont multiples et les pouvoirs publics ont une part importante de responsabilité dans une absence de prévision d'une évolution des besoins de la population.
La suppression du numerus clausus est une bonne chose, mais elle ne règle en rien une forme de désertification médicale que nous pouvons vivre dans les territoires ruraux et périurbains. Et alors que nous constatons des variations importantes dans l'accès aux soins entre les villes et les campagnes ou entre le nord et le sud de la France, il est nécessaire de revoir la répartition des professionnels de santé sur le territoire national.
La santé est un bien essentiel et il n'est pas acceptable de voir une partie de nos concitoyens éloignés des professionnels de santé.
A l'initiative de Guillaume Garot, député Socialiste de la Mayenne, un groupe de travail a vu le jour à l'Assemblée nationale avec des personnalités de toutes les formations politiques républicaines afin de proposer des solutions pour lutter contre les déserts médicaux.
La semaine dernière après de nombreuses heures de travail, l'Assemblée nationale a adopté en 1ère lecture et à une large majorité un texte qui vise à améliorer la situation et réduire la fracture sanitaire qui peut exister dans nos régions.
Cette proposition de loi transpartisane prévoit :
➡️ Une régulation partielle de l’installation des médecins, notamment dans les territoires les plus dotés.
➡️ La suppression de la majoration des tarifs à l’encontre des patients non pourvus d’un médecin traitant
➡️ La garantie de pouvoir se former en première année de médecine dans chaque département
➡️ Le rétablissement de l’obligation de permanence des soins
Cette proposition de loi n'aura pas un effet miracle et il est essentiel de poser la question d'une meilleure attractivité du secteur médical et simplifier certaines procédures administratives qui limitent le temps médical des praticiens.
Je souhaite que ce texte puisse être étudié dans les meilleurs délais au Sénat afin d'espérer une adoption définitive le plus rapidement possible.

Comments