Assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang bénévoles de la région de Lillebonne-Port-Jérôme sur Seine (ADSBCL)
- Gérard Leseul
- 3 mars
- 2 min de lecture
C’est une Assemblée générale particulière à laquelle avec plusieurs élus j’ai participé ce samedi matin.
Après lecture du PV de l’AG précédente par la secrétaire de Christine Tesson, le rapport d’activité 2024 a été détaillé en précisant le nombre de réunions auxquelles l’association a participé, témoignant d’une belle activité d’information et de promotion du don du sang et de 12 collectes sur le territoire. 704 dons ont été comptabilisés en 2024 contre 898 en 2023, et 684 heures de bénévolat ont été mobilisées par la petite équipe de volontaires. Les dons baissent et malheureusement le nombre de nouveaux donneurs baisse aussi. En 2024 ce fut notamment dû à une collecte annulée faute de personnel de l’établissement français du sang (EFS).
Or, on sait combien le don de moelle osseuse, de plasma et de sang est fondamental. C’est pourquoi, j’avais d’ailleurs déposé une proposition de loi pour lever l’interdiction définitive et permettre, comme dans de nombreux pays, le don du sang par les personnes ayant subi une transfusion. La difficulté reste la même pour les personnes ayant été soigné d’un cancer. J’ai déjà sollicité formellement les 4 derniers ministres de la santé et le président de l’EFS ; une rencontre avec le nouveau ministre Yannick Neuder est programmée. Le don du sang sauve 1 million de vies chaque année et nous devons tout faire pour promouvoir le don.
Le rapport moral du président Jean Jacques Bellanger fut dense, appliqué et émouvant. Le bureau a été renouvelé pour l’année 2025 mais une grande incertitude pèse sur l’avenir de l’association car il faut trouver des bénévoles et trouver la bonne articulation avec l’EFS. Une réflexion sera menée à l’échelle de l’agglomération pour envisager la pérennité de l’ADSBCL et fédérer toutes les bonnes volontés pour le don du sang.
Rendez-vous lors des nouvelles collectes et lors du 40° anniversaire de l’association qui aura lieu le 14 juin.
Comments