2025 Année Internationale des coopératives
- Gérard Leseul
- 1 mars
- 2 min de lecture
J’ai eu le plaisir lors du salon de l’agriculture de participe à une table ronde avec Maxime Baduel, délégué ministériel de l’Economie Sociale et Solidaire, Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole, Emmanuel-Georges Michelin (BPCE) qui représentait CoopFr l’association des coopératives françaises.
Plus de 12 % de l'humanité appartient à l'une des trois millions de coopératives dans le monde ! Les 300 principales mutuelles et coopératives ont déclarée (2023), 2 409 milliards de dollars US de chiffre d'affaires soit l’équivalent du PIB du Canada…
En France, les coopératives représentent 22 600 entreprises et 4,8 % de l’emploi salarié, avec plus de 1,3 million de salariés employés par les coopératives, leurs filiales et les entreprises associées. Ces chiffres font de la France le premier pays coopératif européen en termes de chiffre d’affaires et le second, derrière l’Allemagne, en termes d’emplois.
La force de la coopération n’est plus à démontrer dans un monde en constante évolution où il faut faire la différence, résister, s’adapter en mettant l'humain au centre des décisions. Elle est une réponse car elle ne peut être dictée par le court terme mais au contraire par un objectif de long terme et de transmission générationnelle. Ce modèle d’entreprise et de gouvernance, fondé sur la solidarité, la transparence et la responsabilité partagée n’est pas toujours exempt de critiques. Mais il reste une vraie belle réponse collective et durable aux défis actuels car les coopératives et les emplois sont ancrés dans nos territoires…
Chez nous, les coopératives de production, de consommation, d’artisans, de commerçants, d’intérêt collectif (SCIC), d’activités et d’emplois (CAE) savent trouver des réponses.
Je salue une nouvelle fois la bonne initiative prise par l’ONU de désigner « 2025 année internationale des coopératives ».
Comentários