Toujours à vos côtés ! Quelques uns de mes déplacements...
Le début du mois de septembre rime avec rentrée scolaire et forum des associations...
Profitant de ce weekend très ensoleillé, je me suis rendu samedi et dimanche dans plusieurs communes (Barentin, Duclair...) avec Christophe Bouillon et Pierrette Canu, conseillère départementale pour saluer les très nombreux bénévoles qui œuvrent pour le sport, la culture, la solidarité, la mémoire et qui se mettent au service de nos concitoyens.
La rentrée de septembre c'est aussi la reprise des activités sportives et des championnats. J'ai eu le plaisir d'assister à de belles rencontres trans-générationnelles.
Remise de la coupe du meilleur buteur au concours de foot organisé quartier Jean Moulin à Notre-Dame-de-Bondeville par l'Association des Habitants du Quartier Jean Moulin (AHQJM) et l'Association Lire, Echanges et Découvertes ALED Bondeville.
Grande satisfaction d'assister à la finale du challenge européen de polo-vélo à Villers-Ecalles avec Pierrette Canu conseillère départementale et à la victoire de Saint-Pierre-de-Varengeville, en présence de Jean Michel Mauger Maire. Une nouvelle fois, l'équipe de Saint-Pierre-de-Varengeville a dominé par sa technique. Bravo pour sa victoire !
Tournoi de préparation de basket féminin à Lillebonne avec Patricia Renou, conseillère départementale et qui a longtemps joué à Port-Jérôme.
Le mois de septembre c'est encore la période estivale avec le beau temps et ses moments de convivialités. Beau moment à Arelaune-en-Seine qui en marge de son forum des associations organisait autour de la bibliothèque une multitude d'activités, expositions, bourses aux livres, marché de producteurs locaux, spectacle de clown, prestation de Harmonie de Brotonne et plusieurs concerts de jazz. Bravo à Karinne Jung, adjointe au Maire, à Patrick Ragot, aux commissions médiathèque et Patrimoine-Tourisme et à la municipalité pour avoir organisé ce beau moment.
A Berville-sur-Seine, répondant à l'invitation du Maire Pascal Ponty et du conseil municipal, nous avons rendu hommage aux victimes de guerre et nous avons remis une gerbe de fleurs au pied du monument. Belle journée aussi pour les chineurs de la foire à tout qui ont pu profiter aussi de la traditionnelle fête de la Saint Lubin.
Merci à tous les organisateurs de ces évènements, c'est grâce à eux que notre vie locale est riche, c'est grâce à eux que nous retrouvons progressivement une vie sociale plus normale et ça fait du bien.
Quelle émotion, quelle fierté, quel bonheur de célébrer notre République en ce jour particulier !
Célébrer le 14 juillet, c’est fêter le 14 juillet 1789, la prise de la Bastille et son symbole, celui d’un peuple qui veut prendre en main son destin politique. C’est aussi célébrer le 14 Juillet 1790 et la fête de la Fédération, symbole d’une volonté de concorde dans la tumultueuse épopée révolutionnaire. C’est ainsi le symbole de la fraternité et de la volonté de vivre ensemble au-delà de ce qui nous divise.
Ce jour doit aussi nous inviter à penser à tous ces acquis que l’on doit à la République (liberté de la presse, liberté d’association, liberté syndicale, séparation des églises et de l’Etat, l’instruction laïque, le suffrage universel…), pour lesquels nous avons tous, élus comme citoyens, un devoir de vigilance et de responsabilité.
Défendre notre pacte républicain face aux divisions, à l'indifférence, aux replis sur soi, aux violences, doit être un engagement quotidien.
Ce jour est aussi l’occasion de réaffirmer notre remerciement à tous ceux qui nous protègent (nos armées, nos policiers et gendarmes, nos pompiers…) et à tous ceux qui nous aident (nos soignants... ).
Maire de Limésy et nouveau Président du SMBVAS, à l’inauguration de l’Exposition Permanente du Centre Eau Risque Territoire : Vivre avec le risque, visant à sensibiliser le public aux enjeux de la gestion de l’eau.
Créé le 13 juillet 2000 à la suite d’une succession d’inondations dans les années 90, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec (SMBVAS) a pour objectif de faire collaborer les 31 communes de l’amont et l’aval sur la question des inondations.
De l'eau est passée sous les ponts depuis sa création, c'est pourquoi j'ai salué le grand travail accompli par le SMBVAS sous la houlette de son premier Président. Michel Cortinovis s’est employé durant ces 20 dernières années à protéger les habitants du bassin versant via ses missions de prévention du risque inondation et de préservation de la ressource en eau et des milieux. C'est grâce à toutes ces initiatives locales, ce travail patient de pédagogie et d'explication que des projets de loi comme celui sur le "climat et résilience" actuellement en cours de discussion au Parlement trouvent des traductions législatives concrètes.
Je souhaite plein succès à Jean-François Chemin dans la poursuite des ambitions du CERT.
C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu ce vendredi à l’invitation de Jean-François Chemin...
Encore un très beau week-end à sillonner notre belle circonscription et ses cantons.
Visite amicale sur le marché de Port-Jérôme et distribution de tracts pour soutenir Bastien Coriton et Patricia Renou (qui remplace Martine Blondel) pour le renouvellement du mandat de conseillers départementaux.
Participation avec Christophe Bouillon et Pierrette Canu à l’AG de la MJC Duclair pour le premier mandat de directeur de Baptiste Boullard que j’ai eu le plaisir d’avoir comme étudiant de master il y a quelques années et qui forme un tandem solide avec le président Stéphane Delqué. Cette AG, en présence notamment de son fondateur Max Martinez, fut l’occasion de revenir sur les projets 2021 et 2022 tout en insistant sur la transparence des comptes et la rigueur de gestion nécessaires à la pérennité de la MJC qui a fêté ses 62 ans.
Visite sur le premier marché des producteurs locaux de Barentin avec Christophe Bouillon et Gilles Amanieu, qui ont su réunir plus de 20 exposants et quelques animations (une ferme miniature avec poules, coqs, lapins, cochons) pour plaire aux enfants comme aux parents.
Participation à l'Assemblée générale du club des cheveux d'argent de Saint-Pierre-de-Varengeville avec le maire Jean Michel Mauger et Christophe Bouillon et Pierrette Canu . Un dynamisme d’argent incarné par la présidente du club Jacqueline Lenormand qui était heureuse de pouvoir, à l’occasion de cette AG, retrouver une partie des adhérents et reprogrammer les activités. Le programme des prochaines semaines s'annonce chargé en sorties et retrouvailles après de longs mois sans activités collectives, même si les visites et le téléphone furent fortement mobilisés.
Ce fut ensuite l’occasion de rencontrer Dominique Denise, Président du club de karaté de Saint-Pierre-de-Varengeville ainsi que le président de la ligue de Normandie et le président de la fédération de Seine Maritime qui étaient venus accompagner le passage de dan des karatékas normands. A cause de la crise sanitaire, ces épreuves étaient un peu particulières compétiteurs n’avaient pas le droit de se toucher.
Assemblée générale dynamique du club de pétanque de Pavilly, en plein air sous le boulodrome, (masqué et distance sanitaire) sous la présidence de Jimmy Levesque et en présence de François Tierce, maire et Agnes Largillet conseillère départementale. Le club a effacé l’effet covid, retrouvé ses adhérents et prépare de nouvelles compétitions. Une école de pétanque est même en discussion. Visite amicale au Marché du Houlme qui se développe et organisait hier sa rituelle tombola sous la l’animation de Jean Jacques Sébire, Laëtitia Malherbe et Mélanie Prevel.
Enfin, passage rapide à la rencontre de l'association barentinoise d'informatique à Barentin animé par Yves-noël deprez qui permet à chaque membre de mieux maitriser l’outil informatique, réaliser ses sauvegardes, ses démarches administratives….
Toutes les associations retrouvent enfin la plaisir des rencontres (finies les visio-conférences, les réunions téléphoniques…). Nous sentons bien que l’été arrive ! Les activités reprennent. Tant mieux !
Nous avons été nombreux à apprécier un week-end ensoleillé
De nombreuses et belles fêtes des jardins (comme au Château Du Taillis Duclair), concours de pétanque, jeux sportifs étaient organisés. Bref ce fut un bel hommage à la journée mondiale de l'environnement de samedi et un retour à une vie sociale presque normale, heureuse et chaleureuse.
Le conseil municipal de Bouville installé, avec son nouveau maire, celui des jeunes de Limesy aussi...Dès cet après-midi, je retrouve l'Assemblée pour l'examen du projet de loi Bioéthique en séance.
« L’engagement ». Voilà le thème de mes deux interventions devant les six classes des élèves de troisième du collège André Marie de Barentin.
En compagnie de Bernard Perin, Président de l’Association des anciens maires et adjoints de la Seine-Maritime et avec des élèves intéressés, c’était l’occasion d’avoir des échanges au sujet des institutions de notre pays et sur l’importance de faire vivre notre démocratie tant au niveau local que national.
J’espère avoir contribué à donner l’envie aux adolescents de s’engager davantage dans leur vie quotidienne (associations, bureaux des élèves…).
Je remercie vivement l’équipe éducative pour leur invitation et pour l’organisation de ces rencontres. J’aurai certainement le plaisir de poursuivre ces interventions dans d’autres établissements scolaires.
J’ai aussi pu rencontrer les gendarmes de Pavilly qui viennent régulièrement au collège pour des actions de sensibilisation et de prévention. Merci également à eux pour leur engagement !
Le 22 mai 2021 j’ai eu plaisir à visiter les jardins ouvriers et familiaux Les badin's à l’occasion d’une journée de nettoyage autour des parcelles cultivées. Bravo à eux pour cette initiative. Il y a encore malheureusement du pain sur la planche… Car il y a énormément de tôle, verre, plastique et débris de bois à ramasser sous les broussailles. J’ai aussi pu voir l’avancement du projet d’installation de ruches, je pense que les abeilles seront très heureuses ici comme semblent l’être tous les jardiniers ! Ce fut un plaisir de les retrouver après avoir participé à leur assemblée générale constitutive il y a quelques mois.
Les jardins ouvriers au cœur du développement durable et d’une alimentation de qualité
Tout le monde doit pouvoir trouver sa place en société
L'association Esat le Pre de la Bataille est une institution majeure pour l'insertion par l'emploi des personnes en situation de handicap dans notre département de la Seine-Maritime.
A l'ESAT de Notre-Dame-de-Bondeville, l'un de ses quatre établissements, les travailleurs et confiseurs perpétuent et préservent, en plus des tablettes et oursons en chocolat, le savoir-faire et la tradition de la production du sucre de Rouen.Je suis honoré d'avoir pu visiter la confiserie de Notre-Dame-de-Bondeville avec Éric de Falco Président du Pré de la Bataille et son équipe de direction en compagnie de Myriam Mulot - vallee et Guillaume Coutey. A travers cette visite, j'ai souhaité affirmer mon admiration et mon attachement au travail qui est mené par cette association pour lever les obstacles à l'insertion des personnes qui vivent avec un handicap.
Même pendant la crise sanitaire et le confinement, la détermination des personnels est restée intacte et l'ensemble du bien être des adultes accueillis a été préservé. La solidarité et la bienveillance ont constitué la motivation principale de toutes les équipes salariées.
Plus largement, l'activité de ces ESAT et la réussite du Pré de la Bataille, sont la preuve qu'un développement économique équilibré peut se conjuguer à une action sociale ancrée dans un territoire et dans une belle humanité. Merci à tous les salariés et les bénévoles pour la qualité de leur engagement.
La qualité de vie en EHPAD doit être une priorité nationale
Réunion très riche le 20 mai 2021 à l’EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) de Duclair nommé « L’Archipel », installé dans le cadre verdoyant du parc des eaux mêlées où l’Austreberthe se jette dans la Seine. Plus de deux heures d’échanges pour mieux comprendre le fonctionnement de la fondation « Partage et Vie » qui gère une centaine d'établissements dont plusieurs en Seine-Maritime.
L'Archipel a aujourd’hui sept ans et présente l'originalité très sympathique d'être contigu à une crèche permettant à nos aînés de croiser régulièrement jeunes enfants et jeunes parents. De même l'Archipel comme l'Ehpad d'Yvetot "Les Dames blanches" développent la méthode Montessori pour les résidents qui peut se résumer à : "aide-moi à faire seul". Ce qui permet de se concentrer plutôt sur les capacités préservées des résidents que sur leurs déficits.
Ce fut l'occasion de discuter de l’organisation qui doit faciliter au mieux la vie en EHPAD dans une concertation avec tous ses acteurs : les résidents, les familles et les proches, les soignants, les animateurs et les autres personnels. L’occasion aussi d’échanger sur le rôle du Conseil de Vie Social et sur ses évolutions futures. L’occasion encore de parler des projets de la fondation qui permettront d’accueillir bientôt des personnes plus jeunes ayant des maladies réduisant leur autonomie. L’occasion enfin de revenir sur le moment fort de ce début d’année, la campagne de vaccination qui a démarré en janvier dans tous les EHPAD de France. Réjouissions-nous d’observer, depuis plusieurs semaines la très forte diminution des contaminations dans cette population fragile : c’était tout le sens des préconisations de l’Office parlementaire sur les choix scientifiques et technologiques, au moment de la rédaction du rapport sur la stratégie vaccinale dans notre pays auquel j'ai activement contribué. Les résidents comme les salariés sont aujourd'hui largement vaccinés ce qui a permis de reprendre une vie sociale ouverte.
La fondation Partage et Vie c'est plus de 6400 collaborateurs qui oeuvrent chaque jour pour nos aînés au sein des 122 établissements, mais c'est aussi l'ambition d'apporter ses services au-delà des établissements, là où des personnes ont un besoin : à domicile, dans les habitats alternatifs ou inclusifs, au sein des résidences autonomie et des résidences service.
Localement, différents services comme Café'in se développent aussi pour partager des moments de convivialité avec les personnes âgées dans un rayon de 15 kilomètres autour de Duclair ou encore un service aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
Bravo à tous les salariés mobilisés !
La pratique du sport est fondamentale pour nos enfants !
Durant les différentes périodes de confinement la pratique a été malheureusement contrainte et limitée c'est pourquoi il est encore plus important de poursuivre la promotion du sport et de l'olympisme auprès de nos enfants.
53 écoles, collèges et lycées du département seront récompensés dans le cadre préparatoire des JO 2024 par ce label qui vise à promouvoir la sensibilisation à l'olympisme et plus globalement à la pratique sportive.
Le 17 mai 2021, j'ai eu grand plaisir à participer avec les élus du syndicat intercommunal à vocation scolaire et sportif (SIVOSS) de Saint-Antoine-la-forêt, Saint-Nicolas-de-la-Taille, Saint-Jean-de-Folleville, et Mélamare à la remise de la dotation du label génération 2024 pour l'école primaire Maurice Leblanc. Les efforts de la directrice, des enseignants et l'implication active de tous les enfants ont permis à l'école d'être récompensée.
C'était un bel après-midi ensoleillé dont se souviendront les enfants et la directrice qui quittera ses fonctions à la fin de l'été pour une retraite bien méritée.
Bravo aux enfants et aux enseignants pour leur engagement et leur enthousiasme !
Honorer la mémoire des héros de la seconde guerre mondiale
Le 8 mai 2021, A Lillebonne avec Christine Déchamps maire et à Port-Jérôme avec Virginie Carolo, maire, Philippe Wesolek adjoint au maire et Martine Blondel conseillère départementale, avec les représentants des associations des Anciens combattants, des représentants de la Gendarmerie, des Pompiers et de la Police municipale intercommunale, j'ai pu honorer la mémoire de toutes ces femmes et ces hommes qui ont permis la Victoire des forces alliées sur les nazis et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
La mémoire doit être aussi une transmission de générations en générations.
De l’animation dans nos villages !
Le 29 avril je me suis rendu mardi soir à Saint-Nicolas-de-la-Haie à la rencontre de la jeune et dynamique association Nicol'Animations. En compagnie de Gilles Amat (maire), Franck Isaac (premier adjoint) et Laurence Vincent (deuxième adjointe) j'ai pu découvrir l'exposition en plein air des dessins des enfants sur le sujet des fables.Cet hommage à Jean-de-La-Fontaine dont on fête cette année le 400° anniversaire, s'inscrit dans un mouvement de solidarité avec les enfants hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Rouen.
En effet, les enfants hospitalisés ont pu recevoir en avant-première plusieurs éléments de cette exposition, comme une amicale complicité entre enfants.
Je tiens à féliciter chaleureusement l'action de cette association qui continue à animer le territoire malgré les restrictions sanitaires que nous appliquons en ce moment et qui nous a donné l'occasion d'une très cordiale et détendue visite de Saint-Nicolas de la Haie.
Encore une fois merci et bravo à Valérie Jumel (présidente), Elise Grndr (secrétaire) et Alexia Deschamps (trésorière) pour leurs initiatives au service des enfants et de l'action communale.
Protéger et développer nos ruches
Le 28 avril 2021 je visitais le GDSA (Groupement de Défense et de Sauvegarde Apicole) de Saint-Pierre-de-Varengeville qui a pour vocation la défense et la sauvegarde des abeilles mais surtout une vocation pédagogique de promotion de l’abeille et de l’apiculture.Grâce à ses animateurs (président, trésorier et secrétaire) et avec Jean Michel Mauger maire de Saint-Pierre-de-Varengeville, Christian Jouisse adjoint et Lukas Blanpain, conseiller départemental suppléant, nous avons pu faire un petit rappel de nos connaissances apicoles, rappeler qu’une ruche abrite près de 20000 à 60000 abeilles en fonction des saisons (avec la reine, les ouvrières et les quelques centaines de faux-bourdons) et aussi tous les rôles que l'abeille va jouer dans la ruche tout au long de sa courte vie (soit 40 jours) qui démarrent par le métier de nettoyeuse, puis de nourrice, ventileuse, cirière, magasinière, gardienne, et enfin comme butineuse qui finira sa vie souvent en dehors de la ruche.
Nous avons évoqué les dangers qui guettent les insectes pollinisateurs comme les abeilles : le varroa (acarien qui parasite l’abeille), les pesticides, le frelon asiatique... Mais nous avons aussi parlé projets, développements, animations.
Merci à Gilles Houard, Patrice Hautot et Fabienne Bernardin pour leur enthousiasme et leur disponibilité.
La filière aéronautique sur notre territoire
Invité par son président Olivier Legrand le 28 avril 2021, j'ai eu le plaisir de visiter avec Bastien Coriton les installations de Revima situées à Rives-en-Seine. Cette entreprise est spécialisée dans la révision et l’entretien de matériels aéronautiques comme les trains d’atterrissage. L’aéronautique est un très beau fleuron de notre économie et de notre industrie régionale. Et comme toute notre industrie et notre économie, ce secteur est aussi frappé de plein fouet par la crise sanitaire que nous traversons. Restriction des voyages et des déplacements, fermetures des frontières avions cloués au sol a fortement ralenti l'activité aéronautique. Revima avec ses 800 salariés (dont le siège social est à Rives-en Seine), a néanmoins su trouver de nouveaux marchés, négocier de nouveaux contrats de maintenance et développer de nouveaux services. Le dynamisme est normand !
Le plan de sauvetage de l’Etat de 15 milliards d’euros débloqué l’été dernier était nécessaire pour sauvegarder les emplois, les compétences et des savoir-faire spécifiques que nous maîtrisons en France et heureusement de nombreuses entreprises de nos territoires ont pu en bénéficier. Mais il faut beaucoup d'énergie pour être résilient, beaucoup de dynamisme pour renforcer les contrats commerciaux existants, en trouver de nouveaux et rester compétitifs. Tous ces efforts permettront le rebond lorsque nous reprendrons au fur et à mesure le cours normal de nos activités.Beaucoup d'entreprises et les sous-traitants de notre industrie aéronautique comme d'autres ont eu besoin d’un soutien public pour pallier la baisse temporaire du carnet de commande ou des contrats de maintenance. Demain, l'ensemble de nos TPE, PME, ETI devront pouvoir bénéficier de mesures d'accompagnement à la reprise. Pour cela les dispositifs de chômage partiel et de prêt garanti par l’Etat devront être prolongés et ajustés au fil de la reprise du secteur pour éviter les risques de trous d’air.
Enfin, la perspective de décarbonation du secteur aéronautique avec en ligne de mire l’avion hybride puis l’avion « vert » d’ici 2035 doivent être des moteurs pour ce secteur et son écosystème normand.
Par l'intermédiaire de sa plateforme "flightwatching", Revima contribue aussi à une exposition inédite initiée par la Cité de l'espace située à Toulouse autour de la nouvelle mission spatiale de notre astronaute français Thomas Pesquet qui fait la fierté de la Normandie et de notre pays !
Transition de nos entreprises locales
Le 21 avril 2021, je visitais l'entreprise Knauf industries à Duclair avec Pierrette Canu conseillère départementale du canton de Barentin avec Christophe Bouillon, Catherine Morin-Desailly, sénatrice et en présence du Président de Région actuel Hervé Morin.
Knauf industries traverse le temps et les époques. L'entreprise duclairoise qui a près d'un siècle a su se réinventer, se transformer et anticiper les mutations. Grâce à un concept clé dans tout modèle entrepreunarial : l'innovation. Le polystyrène produit se retrouve dans de nombreux emballages pour transporter les produits de la mer, protéger des produits fragiles comme des enceintes, des produits pharmaceutiques et c'est également une matière que l'on retrouve dans les voitures et même pour protéger des produits alimentaires grâce à sa capacité à garder le froid. Ses fonctions isolantes sont également utiles pour l'isolement des bâtiments. Préoccupée par l'économie circulaire, l'entreprise vient d'investir dans une machine qui permet de recycler le polystyrène usagé. Production diversifiée, investissements responsables et capacité d'innovation. Les 35 salariés et leur savoir-faire particulier permet à l'entreprise de sans cesse se réinventer. C'est une chance pour notre territoire.
Les restos ont du cœur !
Les Restos du cœur ont lancé cette année un cri d’alarme encore plus fort à l’occasion de la collecte nationale qui s'est déroulée le week-end du 6 au 7 mars. Cette année, l’association n’a pas pu percevoir la recette de la billetterie du concert des Enfoirés, enregistré sans public à cause de l’épidémie.
Vous entrez dans le bâtiment commercial, des gilets roses agitent gentiment les mains et vous proposent un sac à remplir pour les restos du cœur.En poussant le chariot, vous empilez yaourts, légumes et pâtes sans bien sûr oublier ce qui pourrait être utile pour la collecte : saucissons, pâtes, petits pots pour enfants, briques de lait, produits d'hygiène, avant d’aller à la caisse.
Merci à Laurence Renier, Thierry, Jérémy Delabarre Didier Picard et à tous les bénévoles qui ont organisé la collecte, et à tous qui organisent les distributions malheureusement de plus en plus nécessaires en cette période de crise sanitaire et de grande difficulté économique.
Merci aux restos du cœur !
Sécurité routière et solidarité
Le 8 février 2021, j’ai eu l’honneur de participer à l’Assemblée générale annuelle de la section de Lillebonne - Port-Jérôme de la Fédération nationale des accidentés de la vie. Cette assemblée a permis de faire un compte-rendu détaillé des activités passées et du rapport financier sur l’année 2020. J’ai pu constater avec plaisir lors du renouvellement des instances statutaires, la prise de fonction de nouveaux administrateurs de cette association qui œuvre pour mieux intégrer la santé au travail et la citoyenneté des personnes handicapées dans les projets de loi et dans la réglementation nationale, mais aussi pour accompagner toute victime d’un accident méritant réparation.
Ainsi, au-delà de la défense collective des accidentés de la vie, la FNATH accompagne, depuis 100 ans (nous fêterons le centenaire cette année) , les personnes accidentées et leurs familles dans leurs démarches juridiques et administratives. Elle intervient pour faciliter leur accès au droit dans le domaine des accidents du travail (chutes, burn-out…), des maladies professionnelles (troubles musculo-squelettiques, amiante, cancers…), des accidents de trajet, mais aussi de toute maladie et handicap. Sur le terrain, les bénévoles reçoivent, accompagnent dans les démarches de reconnaissance et d’indemnisation, et peuvent même assister les adhérents devant certains tribunaux.
Surtout dans cette période difficile de crise sanitaire les membres du bureau ont su maintenir un lien étroit avec les membres et rester disponibles pour les demandes d’information.
Avec le président, et notamment Christine Déchamps Maire de Lillebonne, Fabienne Mandeville adjointe au Maire, Céline Brulin sénatrice, Paul Dhaille ancien Maire et ancien député, nous avons ensuite participé au dépôt d’une gerbe au monument aux morts et accidentés de la vie avec une pensée particulière pour Samuel Paty et les policiers décédés cette année.
Bravo au Président Benoît Beaudoin !!!
La ruche qui dit oui
Nous avons la chance de compter dans notre canton plusieurs producteurs locaux. « La Ruche qui dit oui » de Sainte-Marguerite-sur-Duclair, chez la famille Delamare, fêtait ses deux ans d’existence. Cette application met en relation consommateurs du territoire et producteurs locaux. Avec une large gamme de produits frais. La qualité est dans l’accueil et dans les produits! Il y a un an j’avais déjà soufflé la première bougie autour de la famille Delamare qui fait un travail formidable pour la valorisation des filières courtes. Les années passent mais l’idée du départ n’a pas pris une ride. L’alliance du bon et du local fonctionne toujours. Avec notre député Gérard Leseul et Lukas Blanpain, nous avons pris le temps d’échanger avec de nouveaux producteurs qui se sont lancés dans l’aventure en pleine crise sanitaire. Certains changeant de métiers du jour au lendemain ou revenant à des rêves d’enfance. Souhaitons leur bonne chance!
Protéger nos animaux !
Grace à la mairie, à Christophe Bouillon et à Biker Animal Force, les chats ont maintenant leur maison à Barentin.
Avec beaucoup de volonté et de détermination cette association milite activement pour le bien-être animal. Les adhérents se relaient pour assurer si besoin la stérilisation des chats errants et pour leur trouver ou retrouver une famille qui prendra soin d’eux. Apres avoir vu l'évolution des travaux j'ai eu le plaisir de participer à l'inauguration du local ce samedi matin en présence de Christophe Bouillon, Maryse Le Bouëtté. Bravo à l'association qui fait rimer Biker avec coeur!